Charger un style VCL comme une ressource sans passer par les options de projet

Par défaut Delphi propose des styles graphiques pour mettre en forme les projets VCL. Ils sont disponibles depuis les options de projet et on peut en référencer dedans comme on peut en charger depuis un fichier à l'exécution du programme.

Saviez-vous qu'il vous était possible d'ajouter un style directement dans l'exécutable du projet sans le référencer dans l'IDE ? Ca peut grandement simplifier le déploiement puisqu'il vous suffit de transmettre votre .exe 

Si vous avez des styles VCL personnalisés c'est parfois plus pratique de les embarquer tels quels dans le projet plutôt que les configurer dans les IDE des différentes versions de Delphi utilisées ou sur les postes de tous les développeurs sur le même projet.

La solution la plus simple pour embarquer un style est de l'ajouter dans les ressources de votre projet par la boite de dialogue "Projet / Resources et images".

Référencez votre fichier comme VCLSTYLE au lieu de RCDATA et le style manager de Delphi le chargera avec les styles qui proviennent de Projet / Options / Apparence au démarrage du programme. Il vous suffit de faire un TStyleManager.SetStyle pour l'activer sur le projet à l'exécution.

Et puisque je parle de styles VCL, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux nouveautés de la version 10.4 Sydney qui propose des styles par projet et par fiche comme les versions précédentes mais permet aussi de descendre au niveau du composant visuel. chacun pouvant utiliser un style différent des autres.


A lire aussi

Charger un style VCL comme une ressource sans passer par les options de projet (03/06/2020)
Webinaire du 25 juin 2019 : faire une interface adaptive avec la VCL (23/05/2020)
Passer un projet VCL de Delphi 7 à Rio (20/11/2019)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP