iOS 14 et macOS 11 Big Sur sont en beta test...

Spoiler : la fin de cet article vous concerne si vous développez une application mobile pour iOS ou des logiciels pour macOS. Même si vous ne lisez pas tout, regardez au moins le passage en gras...


Les version 10.4.1 de Delphi et C++Builder viennent de sortir.

iOS 14 et macOS 11 Big Sur sont en beta test au moins jusqu'à fin octobre.

Certains se plaignent déjà que Embarcadero ne permette pas de compiler pour ces environnements ou que les programmes existants aient des anomalies sur cet OS qui n'est pas encore sorti. Franchement, ça m'agace !

Primo les versions beta des systèmes d'exploitation ne sont destinées qu'aux développeurs désireux d'adapter leurs logiciels aux prochaines versions et à des utilisateurs désireux de remonter les anomalies ou des suggestions à Apple concernant ses OS. Ce ne sont pas des produits à diffuser dans le public même si de nombreux utilisateurs se jettent dessus pour voir et ronchonnent ensuite à cause des bugs qu'ils détectent dessus pour tous types de logiciels, d'Apple ou pas. iOS 14 et macOS 11 ne doivent pas être installés sur des appareils de production ! (ce qui inclut le grand public comme les personnes morales)

Embarcadero comme toute société faisant du développement pour macOS et iOS découvre avec nous les évolutions apportées par Apple. Les choses évoluent entre deux beta et il serait totalement débile de publier des modifications dans les compilateurs ou la chaine de compilation liées à un système d'exploitation qui n'est pas finalisé.

En l'état actuel des choses les versions 10.4.1 et antérieures de Delphi et C++Builder peuvent travailler sur les versions macOS 10.x jusqu'à Catalina. Les versions de iOS gérées vont jusqu'à la version 13.7 sortie ces jours-ci.

Les logiciels ainsi développés doivent fonctionner à l'identique sur la prochaine version de iOS et macOS (c'est de la responsabilité d'Apple de s'en assurer) et les quelques anomalies recensées jusque là seront corrigées par Embarcadero lorsque les nouvelles API ou API modifiées par Apple seront en production.

Pour produire des logiciels pour les environnements d'Apple les éditeurs dépendent des outils fournis par Apple.
macOS 11 Big Sur fait une rupture dans le fonctionnement de certains d'entre eux entrainant une incompatibilité de la chaine de compilation actuelle dans Delphi. Il n'est à ce jour pas possible d'utiliser Delphi ou C++Builder pour produire des logiciels en lien avec Xcode 12 (en beta) qui seul permet de compiler pour Big Sur ou iOS 14 (tous deux en beta).

Il faudra donc patienter quelques semaines, que les choses soient stables du côté d'Apple pour que Embarcadero nous propose un patch modifiant la chaîne de compilation et un PA Server compatible avec Xcode 12. Et si ce n'est pas disponible sous forme de patch, ce sera probablement intégré à la version 10.4.2 qui sortira dans quelques mois. A ce propos il est possible qu'une roadmap publique arrive sous peu.

Arrêtons de gueuler pour rien et de nous impatienter pour tout et n'importe quoi.

Petit quiz : iOS 14 est en ???
Bravo, il fallait bien répondre "beta test".


Une chose d'importance doit être dite :

  • Xcode 11 ne fonctionne plus sur macOS Big Sur depuis sa beta 2.
  • Seul Xcode 12 peut être utilisé sur macOS Big Sur.
  • Xcode 12 n'est pour le moment pas compatible avec nos outils de développement.
  • Par conséquent, lors de la publication de macOS Big Sur, iOS 14 et Xcode 12, ne les installez pas !
    Vous ne pourriez plus compiler pour macOS ni iOS depuis Delphi ou C++Builder.

Attendez d'avoir le feu vert d'Embarcadero et les modifications qui vous permettront de continuer à travailler correctement.

De même, si vous avez du matériel Apple à acheter, n'attendez pas la sortie des nouveaux OS, sinon il y sera préinstallé... ou attendez d'avoir la confirmation que ce que nous développons dans Delphi / C++Builder est valide sur ces systèmes d'exploitation.

Si vous voulez être prévenus lorsque le support de Xcode 12 sera ajouté à nos outils de développement vous pouvez suivre le ticket RSP-30806 que je viens d'ouvrir. Si vous n'avez pas d'identifiants pour ce site, suivez la procédure d'inscription.


A lire aussi

L'erreur E5640 - 1627 empêche la notarization d'un logiciel pour Mac (18/09/2020)
iOS 14 et macOS 11 Big Sur sont en beta test... (04/09/2020)
Utiliser une fonte TTF sous macOS (15/08/2017)
Se préparer à développer pour Mac OS X depuis Windows avec Delphi / RAD Studio (20/11/2015)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP