PromoVérif : l'application de contrôle du vrai coût des promotions et offres gratuites

Petite application faite en une quinzaine d'heures (site web, développement, graphismes, soumission), PromoVérif est destinée aux consommateurs qui ne veulent pas se laisser piéger par les promotions trop alléchantes. Pour en savoir plus consultez le site de l'application et téléchargez là.

Côté technique, le site est fait sous Bloginus avec le thème par défaut en attendant que j'en crée un dédié à la présentation de logiciels ou applications mobiles.

L'application elle-même est développée sous Delphi avec Firemonkey.

C'est une simple calculatrice qui permet de convertir les prix indiqués sur des produits avec offres gratuites ou réductions en prix au kilo ou au litre. Son objectif est de pouvoir comparer des choses vraiment comparables, sans être hypnotisé par les pourcentages en plus ou en moins, les étiquettes jaunes criardes...

Une fois les informations saisies, elles sont affichées en liste (un TVertScrollBox contenant un TRectangle contenant des TLabel parce que pour cet usage simpliste c'était plus rapide que personnaliser de A à Z un item de TListView). Les données sont stockées en JSON dans un fichier texte.

Une bannière publicitaire est ajoutée en bas de page grâce au composant adMob de JVESoft.

Publiée quelques heures après soumission sur le magasin d'applications sous Android de Google et bientôt chez Apple (le temps de corriger un plantage sur le binaire soumis qui ne se lance pas sur leur plateforme de tests alors qu'il tourne chez moi).

L'idée m'est venue samedi matin en faisant mes courses. Pour la première fois depuis longtemps j'ai sorti ma calculatrice de poche (rassurez-vous, l'appli sur mon smartphone, pas la calculette de conversion à l'euro que nous avons tous eue en cadeau il y a 16 ans). Sur le trajet du retour en tram je me suis dit que ça pourrait être une application simple à faire, utile et rapide à diffuser. Donc je m'y suis mis.

Delphi a quand même un gros avantage sur tout un tas de logiciels de développement. On peut rapidement sortir un truc qui fonctionne, quitte à tout changer dans la version suivante. Idéal pour pondre des POC à condition bien entendu de connaître le langage et les composants visuels disponibles.


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