Quel composant utiliser pour dialoguer sur le port série de l'ordinateur ?

Il y a eu de nombreux composants utilisés au fil des années pour accéder au port série des ordinateurs sous Windows. Le TComPort ou TAdComPort sont les plus connus. La plupart ne sont qu'un mappage des API du système d'exploitation et c'est tant mieux car ils sont ainsi très bas niveau et sans fioritures inutiles.

A plusieurs reprises ce mois-ci on m'a demandé où trouver un composant "port série" pour Delphi et j'orientais mes interlocuteurs vers GetIt d'où j'avais l'habitude de télécharger TurboPower ASync Professional mais il ne s'y trouve plus alors voici quelques liens directs pour les personnes intéressées :

  • TurboPower ASync Professional : suite de composants gratuits, pour la VCL, Windows uniquement, non maintenus mais toujours opérationnels pour les composants de base.
  • nrComm Lib de Deep Software : suite de composants payants, pour la VCL, Windows uniquement.
  • TMS Async de TMS Software : suite de composants payants, pour la VCL, Windows uniquement
  • Communication Lab de Mitov Software : suite de composants à licence mixte (payante pour projets commerciaux, gratuite pour projets personnels ou éducatifs), pour VCL et FMX. Ces composants fonctionnent sous Windows, macOS, Android, iOS et Linux selon les capacités de l'appareil visé. Si vous vous intéressez au développement avec des Arduino, jetez aussi un coup d'oeil à Visuino du même éditeur. Il permet de coder ses programmes par assemblage de composants et de s'interfacer facilement avec les programmes Delphi ou C++Builder.
  • Winsoft propose également une série de composants payants pour accéder aux données d'un port série selon la plateforme ciblée. Vous les retrouverez en cherchant "ComPort" sur la liste des produits.
  • Serial Framework de Soft Service Company : des composants VCL écrits en Pascal pour Delphi et C++Builder mais aussi disponibles directement en C++ ou pour .Net. La licence est payante pour chaque développeur avec un support et des mises à jour sur un an.

Si vous utilisez une autre librairie de composants liés aux communications en RS232 ou USB, donnez moi des liens pour que je puisse les ajouter ici et éventuellement en parler à l'occasion de webinaires, conférences ou articles. Bien sûr, si vous êtes éditeur d'une de ces solutions, je suis toujours preneur d'une licence officielle et non bridée contre article(s) tant que je suis libre d'écrire ce que je veux.

 


A lire aussi

Quel composant utiliser pour dialoguer sur le port série de l'ordinateur ? (31/05/2019)
Utilisation de processus sous Delphi : fonctionnement de base. (30/07/2018)
Les threads et le blocage des écrans (30/07/2018)
Evitez les plantages causés par une mauvaise utilisation de la librairie System.JSON (18/04/2018)
Plutôt INI ou JSON pour stocker vos paramètres ? (21/07/2017)
Calculer et vérifier un checksum pour dialoguer avec l'extérieur (19/07/2017)
Télécharger simplement un fichier via Internet en tâche de fond (10/07/2017)
Calculer un MD5 sous Delphi (04/07/2017)
Passer un traitement lourd en tâche de fond sans bloquer l'écran (04/06/2017)
Ajouter des chaînes de caractères vides dans un objet JSON (19/05/2017)
Configurer le firewall de McAfee AntiVirus Plus pour utiliser l'App Tethering (28/06/2016)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP