Faire de la 3D dans Delphi

Comme je le répète systématiquement en introduction sur les présentations ou formations sur FireMonkey, il y a une grosse différence entre la VCL et FMX.

La VCL est essentiellement un mappage des API de Windows et d'autres frameworks de Microsoft, avec bien entendu de très nombreux composants en plus qui ressemblent à des composants de l'OS afin de permettre une exécution de nos programmes sur des versions antérieures de Windows. Firemonkey en revanche est une librairie de composants visuels graphiques. La plupart des composants n'ont pas de vraie consistance et sont dessinés à travers leur style. Ca permet une grande souplesse en multiplateforme et surtout d'être libre de faire ce qu'on veut.

Firemonkey intègre également des composants natifs permettant de faire de la 3D dans les applications développées sous Delphi et C++Builder. Plus besoin d'utiliser manuellement des librairies externes comme on pouvait le faire avec la VCL. Les composants fournis permettent de se débrouiller.

La 3D n'est pas ma tasse de thé, même s'il m'arrive de jouer avec en présentations, en revanche d'autres ont écrit des articles de qualité permettant d'appréhender le sujet et voir à quel point c'est facile à utiliser quand on sait ce qu'on veut obtenir.

Comme j'écris la version originelle de cette page un lendemain d'Halloween, je vous propose de commencer avec une citrouille. C'est de saison et Al Mannarino qui s'y colle sur son blog en anglais.

Les autres articles récents que je vous recommande ont été écrits par Grégory Bersegeay pour le site developpez.com :

Paul Toth a également réalisé plusieurs vidéos sur les fonctionnalités 3D de Delphi, en VCL et avec Firemonkey. Vous les trouverez sur sa chaîne Youtube.

Si vous avez connaissance d'autres sources de qualité disponibles en français, n'hésitez pas à m'en faire part.


A lire aussi

Webinaires (29/11/2018)
Faire de la 3D dans Delphi (01/11/2018)
Utiliser Live Binding dans ses applications VCL et Firemonkey (04/09/2018)
POC Notes de frais : une application multiplateforme de saisie de notes de frais en itinérance (30/07/2018)
Les composants Winsoft (27/10/2017)
Les composants TMS Software (23/10/2017)
Les composants JVESOFT (23/10/2017)
L'utilisation de fontes TrueType (TTF) personnalisées (19/08/2017)
L'utilisation des processus (10/07/2017)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP