"Delphi revient sur Linux" dans le magazine "Programmez!" 237 (février 2020)

Delphi dans son édition Entreprise bénéficie d'un compilateur Linux 64 bits pour processeurs Intel x64 depuis plusieurs années. Embarcadero a décidé d'offrir à ses clients l'extension FMX Linux qui permet d'étendre FireMonkey (son framework de composants visuels multi plateforme) à Linux. C'était l'occasion d'en parler un peu en dehors du cadre des développeurs Delphi existants. J'ai donc proposé un article d'initiation au magazine Programmez! qui l'a publié dans son numéro 237.

Dans cet article vous découvrirez:

  • comment fonctionne le multiplateforme dans Delphi,
  • comment écrire du code Pascal dans Delphi sous Windows et le dégoguer directement sur Linux,
  • comment activer FMX Linux sur vos projets FMX et exécuter facilement vos projets sous Ubuntu (l'un des systèmes compatibles),
  • comment utiliser les fonctions graphiques qui sont au coeur de FireMonkey pour jouer un peu en programmant rapidement et en peu de code un jeu simple.

Alors foncez chez votre marchand de journaux indépendant habituel ou sur le site Programmez! pour acheter votre exemplaire et montrez l'intérêt de Delphi pour les développeurs francophones. wink

Les sources liés à l'article sont disponibles en téléchargement depuis la page de l'article sur Programmez! et ce dépôt de code.


A lire aussi

"Delphi revient sur Linux" dans le magazine "Programmez!" 237 (février 2020) (01/02/2020)
"Delphi ? Pourquoi pas !" dans le magazine "Programmez!" 217 (avril 2018) (01/02/2020)
10.3.x Rio : 1 an de mises à jour (21/11/2019)
Prototyper une application mobile avec Delphi (01/05/2019)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP