Le nouvel IDE de Delphi se dévoile peu à peu pour la version 10.3 Rio

Vous en avez eu un aperçu avec les précédents articles et les informations qui fuitent ou sont officiellement diffusées par Embarcadero: Delphi 10.3 Rio s'annonce être un grand cru avec tout un tas de nouveautés et de changements.

Comme j'ai été autorisé par Embarcadero à en parler aussi, je peux ajouter une pierre à l'édifice : l'IDE a été complètement revu pour améliorer la cohérence de ses différentes boites de dialogues, améliorer son ergonomie, ranger de façon plus structurée la multitude d'options que l'on retrouve pour son paramétrage et la programmation elle-même.

David Millington, en charge de l'IDE chez Embarcadero, a levé le voile à travers deux premiers articles : le premier sur le nouvel écran d'accueil et les paneaux associés, le second sur les fenêtres de dialogues pour les options de l'environnement.

Ce relookage avait déjà commencé il y a maintenant plus d'un an avec le tri des options présentes dans le menu "Voir" de l'EDI où ont été regroupées la foultitude d'options de fenêtres de dialogues et d'asistants par thématiques : les fenêtres de débogage, les fenêtres d'outils, les options du bureau et les options des barres d'outils.

Est ensuite apparu le double mode d'affichage : clair ou sombre, à choisir lors de l'installation de l'EDI mais aussi modifiable à tout moment depuis la barre d'outils. De nouvelles icones pour tous les composants fournis en standard. Et cerise sur le gâteau, comme l'EDI est dévelopé avec la VCL, il est devenu possible d'y appliquer le style de notre choix !

Avec Delphi 10.3 Rio ce changement se poursuit en profondeur avec des améliorations sur le style "sombre" et un tout nouveau style "clair".

Ce n'est pas juste une question de colorimétrie. Il y a aussi des changements d'icones, des déplacements de boutons et d'onglets, des chamboulements dans le tri des options de l'envionnement et des options de projets... Bref, de gros changements visuels et ergonomiques.

Alors au départ, quand on utilise le nouveau thème "clair", ça surprend et puis après quelques heures on s'y est fait. Le but est de nous reposer les yeux et d'identifier plus clairement les zones à l'écran. Le pari me semble globalement réussi. Les critiques que l'on entend parfois sur le côté vieillot de l'environnement de développement ne devraient plus se faire entendre (surtout que pour ma part je ne les trouve que rarement justifiées).

Et puis il y a une grosse modification qui a un impact un peu partout : en plus du champ de recherche globale qui était apparu dans la barre d'outil, nous avons désormais des champs de recherche dans certaines fenêtres de dialogues, notamment les options de l'environnement et de projet. Entre ça et le reclassement thématique des options permettant d'accéder aux différents écrans de configuration, ça change la vie !

Vous le découvrirez prochainement si vous passez à Delphi 10.3 Rio quelques jours après sa sortie ou le 15 novembre en nous rejoignant à la conférence de lancement de Delphi 10.3 Rio à Paris.


A lire aussi

Webinaire du 10 décembre 2018 : découvrez les nouveautés de Delphi 10.3 Rio (29/11/2018)
Le nouvel IDE de Delphi se dévoile peu à peu pour la version 10.3 Rio (10/11/2018)
Les combinaisons de touches et raccourcis clavier utiles dans l'EDI de Delphi (02/11/2018)
Les patchs à installer sur la version Tokyo 10.2.3 de Delphi, C++ Builder et RAD Studio (17/09/2018)
Faire attention aux fichiers ouverts lorsqu'on modifie un projet copié d'ailleurs (04/02/2018)
Utiliser les directives de compilations pour ne pas perdre ses données de production en développant ! (21/07/2017)
Contourner l'erreur "ld: warning: unknown dwarf DW_FORM_strp (offset=0xFFFFFF99) is too big in XXX.a(raw.o)" (28/06/2017)
Comment installer Delphi pour que tout fonctionne correctement ? (20/11/2015)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP