DelphiCon 2021 : Castle Game Engine - Coming to Delphi!

Présentation de Castle Game Engine et de son contenu par Michalis Kamburelis, son créateur.

CGE est un environnement de développement et un moteur de jeu 2D et 3D développé en Object Pascal pour FPC et Lazarus. Son portage vers Delphi est en cours. Une grande partie des fonctionnalités est d'ors et déjà fonctionnelle pour la plateforme Windows.

Michalis Kamburelis a enchainé les programmes de démonstration pour montrer ce qui est maintenant disponible pour les développeurs Delphi (3D, 2D, animations, moteur physique) avant de se lancer dans le codage en direct d'un FPS (first person shooter) en 3D.

Castle Game Engine devrait être intégrable dans un projet VCL ou FireMonkey prochainement sous forme de composant conteneur. On pourra donc mélanger des éléments d'interface classiques et des éléments gérés par le moteur de CGE comme on le fait avec le TViewport3D en FMX.
Pour le moment les jeux sont des projets indépendants, ce qui devrait de toute façon être la norme.

Côté compilateur, toutes les plateformes proposées par Embarcadero avec Delphi devraient être accessibles. Ces systèmes d'exploitation le sont déjà avec FPC et Lazarus donc les codes et dépendances sont prêts.

La différence viendra de la chaîne de compilation qui sera celle fournie par Embarcadero et donc native dans Delphi (sans configuration complémentaire ou choses à faire en dehors). Cela devrait notablement simplifier le travail des développeurs de jeux mobiles.

Pour le moment seule la cible Windows est disponible. Linux est dans les tuyaux et Android+iOS ne devrait pas tarder.

Vous le savez sans doute je suis plutôt branché FireMonkey pour le développement de jeux vidéos comme je l'ai fait ces derniers mois sur Twitch mais il va être temps de jeter un coup d'oeil à Castle Game Engine et voir si c'est plus fun de l'utiliser que de continuer à détourner les composants de FMX de leur usage d'origine. ;-)

Peut-être que nous pourrons en discuter à l'occasion de ma présentation du 11 décembre qui sera une version un peu plus étoffée de celle proposée en anglais à la DelphiCon 2021.

Si vous voulez voir ce qui se fait en Castle Game Engine une liste de jeux est disponible sur leur site. Elle est loin d'être exhaustive. N'oubliez pas de proposer les vôtres si vous l'utilisez.

Et si vous trouvez ce projet génial, vous pouvez le soutenir sur Patreon. Même 5 euros par mois peut faire la différence sur la durée.

La présentation de Michalis sera disponible en rediffusion


A lire aussi

DelphiCon 2021 : Castle Game Engine - Coming to Delphi! (17/11/2021)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP