Webinaire du 25 juin 2019 : faire une interface adaptive avec la VCL

Ayant traité le sujet avec FireMonkey il était logique de faire un point sur les capacités adaptives des fiches développées en VCL. Nous parlerons donc cette fois-ci du développement de fiches pour Windows, en mode desktop ou tablette.

De nouveaux composants et de nouvelles propriétés ont fait leur apparition ces dernières années sur la VCL pour simplifier le positionnement des composants dans un conteneur de composants ou les uns par rapport aux autres.

Ce webinaire était l’occasion de faire le point sur ce qui existe et comment utiliser le tout. Le but restant de laisser les utilisateurs libres de changer la taille des fenêtres de vos logiciels ou utiliser les fonctionnalités d’accessibilité de Windows sans perdre l’usage de vos programmes.

Entre autres sujets seront traités les conteneurs de composants, les marges et les alignements.

Le replay du webinaire sera prochainement ajouté à cet article. En attendant vous pouvez télécharger ma présentation.

Il y a aussi un point dont j'ai oublié de parler lors de la session. Les interfaces qui s'adaptent nécessitent de réfléchir à l'empilement des composants entre eux. Il y a aussi des solutions plus "simples" qui consistent à jouer sur la taille et les fontes de caractères. C'est ce que fait ResizeKit : il suffit de placer un composant sur chaque fiche et il se débrouille pour recalculer l'affichage de tout le contenu lors d'un redimensionnement ou changement de résolution.


A lire aussi

Passer un projet VCL de Delphi 7 à Rio (20/11/2019)
Webinaire du 25 juin 2019 : faire une interface adaptive avec la VCL (25/06/2019)