Webinaire du 28 mai 2019 : faire une interface adaptive avec FireMonkey

Le webinaire du 23 avril aura traité des outils de conception inclus dans l’environnement de développement de Delphi / C++ Builder / RAD Studio pour créer des interfaces utilisateurs adaptées aux différentes tailles d’écrans de smartphones et tablettes. Cette fois-ci nous parlerons des composants qui donnent à vos écrans des capacités d’adaptation automatique.

Plutôt que de faire 10 versions de chaque fiche en fonction des tailles d’écran de vos utilisateurs, même si l'EDI vous le permet, autant n’en faire qu’une seule qui se débrouille au mieux pour rester la plus agréable et fonctionnelle possible. Pour cela il existe un certain nombre de propriétés et de composants dans FireMonkey dédiés à cette lourde tâche.

Lors de ce webinaire j'ai abordé la hiérarchie des composants visuels (au sens parent/enfants), les marges extérieures, les marges intérieures, les alignements, les ancres et les différents layouts.

Vous pouvez télécharger le PDF de cette session et en voir la rediffusion.

Pour la question qui m'a été posée sur les TLayout3D, je ne peux que renvoyer vers la documentation du composant, cet exemple et les tutoriaux 3D écrits par Grégory Bersegeay.

Le prochain webinaire portera sur la même question mais pour la VCL histoire de rappeler les principes de base de positionnement de composants dans le framework historique dédié aux logiciels pour Windows. Si d'autres sujets vous intéressent vous pouvez aussi consulter nos autres webinaires ou proposer des idées pour les suivants.