Utiliser un Mac loué chez MacinCloud pour le développement macOS avec Delphi

Quand on n'a pas de Mac à disposition et qu'on veut quand même faire du développement pour macOS ou iOS/iPadOS, on peut se contenter de louer une machine chez Macincloud qui propose actuellement des appareils Apple à processeur Intel sous différentes formules.

Embarcadero et MacinCloud ont un accord qui permet d'avoir PAServer directement installé sur les différentes instances, mais attention car ce n'est pas toujours la version avec laquelle vous aimeriez travailler. En effet, si ce n'est pas la bonne version par rapport à votre version de Delphi ou C++Builder, c'est cuit. Il faudra faire la mise à jour et selon l'offre choisie vous n'en aurez pas les droits.

Idéalement prenez plutôt une machine sur laquelle vous avez entièrement la main "Full Admin/Root Access" et pourrez y faire ce que vous voulez sans attendre que le support accepte ou refuse d'installer un logiciel que vous ne pourriez mettre vous-même (notamment pour connecter vos appareils iOS à distance).

Au moment où j'écris cet article je vous recommande donc plutôt d'opter pour l'offre "dedicated server" et de choisir la durée qui convient le mieux à votre besoin (par exemple une location d'une semaine). Vous pourriez aussi opter pour l'offre "pay as you go" si vous ne faites que du développement macOS. La version de PAServer installée semble être la dernière en date (plus ou moins quelques jours après la sortie d'une version de RAD Studio). Avant de payer vous pouvez aussi contacter le support utilisateur et leur poser la question.

Lorsque vous avez fini de vous servir de votre appareil, pensez toujours à résilier l'offre dans l'espace client car elles sont sans engagement mais à renouvellement automatique !

Pour le Delphi Live on Twitch du 4 mars 2021 j'étais parti sur un dedicated server vierge, sans aucun logiciel de développement préinstallé. Je vais donc décrire ici les étapes nécessaires à sa configuration. A vous d'adapter ensuite selon vos besoins et ce qui vous est livré car les offres évoluent avec le temps et je ne mettrai pas forcément cette page à jour à chaque fois..


Lorsqu'on passe une commande de serveur dédié chez Macincloud, on a un accès VNC à la machine. Il nous faut donc un client VNC pour s'y connecter. Il en existe de nombreux et comme j'utilise celui fourni par Apple, difficile de vous en suggérer un pour Windows ou Linux. RealVNC avec son VNC Viewer était ma référence à l'époque où je travaillais sur des PC sous Windows. Vous pouvez l'utiliser ou en prendre un autre.

Les identifiants de connexion au Mac sont envoyés par email. Vous y trouverez son IP, l'utilisateur et le mot de passe d'administration de la machine. S'il y a des lettres susceptibles de poser problème (A/Q, Z/W, L/I/1, ...) pensez à ajouter une étape "personnalisation du mot de passe" lors de la configuration.

Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte développeur Apple pour développer pour macOS il vous faudra un compte Apple pour installer des logiciels depuis le Mac AppStore.

Dans l'ordre des choses à faire :

  • se connecter au serveur depuis le client VNC
  • ouvrir une session
  • cliquer sur le drapeau dans la barre de titre ou aller dans les préférences puis dans les langues afin de basculer en français si vous préférez utiliser l'OS dans cette langue mais surtout de personnaliser le clavier par rapport au vôtre (ça évitera les problèmes QWERTY/AZERTY)
  • depuis le bureau allez dans le menu "Finder / Préférences" puis "Barre latterale" où vous devez cocher toutes les cases de la partie "favoris" (en particulier celle avec une maison et votre nom d'utilisateur).
  • pour vous simplifier la vie vous pouvez aussi faire du drag&drop de la rubrique "Applications" depuis une fenêtre du Finder vers le Dock (équivalent de la barre de tâches de Windows). Ca permettra d'accéder aux applications sans avoir à ouvrir de fenêtre avant.
  • dans le Mac AppStore, recherchez Xcode et installez le. Ca prendra un temps certain de téléchargement.
  • une fois Xcode téléchargé, lancez le et acceptez l'installation des outils en ligne de commande s'il vous le propose
  • installez le PA Server correspondant à votre version de Delphi ou C++Builder
  • lancez le en pensant à y mettre un mot de passe (cet ordinateur est accessible en direct sur le web, soyez méfiant quand vous y ouvrez des portes pour l'extérieur)
  • configurez l'IDE de Delphi dans Outils / Options / Déploiement pour y déclarer ce Mac et le SDK macOS avec lequel vous désirez travailler
  • faites vos programmes, compilez les pour macOS et testez les dans (presque) les mêmes conditions que si vous aviez un Mac à côté de vous.

Pour installer PAServer vous devez l'avoir transféré sur le Mac. Certains clients VNC proposent du téléchargement de fichiers. Personnellement je passe par un lien de partage Dropbox où je mets le programme pris dans C:\Programmes (x86)\Embarcadero\Studio\21.0\PAServer (pour la version 10.4.2 Sydney). Vous pouvez aussi trouver les liens vers PAServer dans le docwiki.

Si vous coincez, regardez la documentation sur PAServer ou l'un de ces articles :


Le changement de mot de passe du Mac se fait depuis l'application "Préférences" puis son option "Utilisateurs et groupes". Mettez à la fois quelque chose de compliqué à saisir et de simple pour ne pas avoir de soucis de clavier.

Lors de mes essais je me suis retrouvé en QWERTY alors que j'avais bien un clavier AZERTY reconnu par macOS. Certaines fois le mot de passe ne fonctionnait pas et m'obligeait à rebooter l'ordinateur depuis l'espace client avant de pouvoir m'y reconnecter. C'est bizarre, mais pensez-y pour ne rien perdre si vous verrouillez les sessions plutôt que les fermer.


Les programmes envoyés par RAD Studio à PAServer sont accessibles dans le dossier "PAServer" de l'utilisateur en cours. Si vous avez modifié l'affichage par défaut de la barre latérale du Finder vous y accéderez simplement en cliquant sur votre nom (logo maison).


Pour diffuser vos logiciels macOS il vous faudra suivre quelques étapes de configuration complémentaires décrites sur cette page et lors de ce webinaire.

Les serveurs dédiés chez MacinCloud permettent aussi de faire du développement iOS. Ca n'est pas pris en charge nativement, il faut faire quelques opérations en plus.


Lorsque vous n'avez pas l'utilité de l'appareil, déconnectez vous.

Eventuellement activez le firewall qui se trouve dans les préférences puis "securité et confidentialité".

Par défaut le disque dur n'est pas chiffré. Ce que vous stockez est récupérable à partir du disque dur. Si vous êtes sur une activité sensible, activer FileVault depuis "Préférences / Sécurités et confidentialité".

Et bien entendu, avant de rendre la machine définitivement, pensez à y faire un peu de ménage...


A lire aussi

Que faire avant de "libérer" un Mac sur lequel on a fait du développement ? (04/03/2021)
Utiliser un Mac loué chez Scaleway pour le développement macOS avec Delphi (04/03/2021)
Utiliser un Mac loué chez MacinCloud pour le développement macOS avec Delphi (04/03/2021)
Distinguer les processeurs Intel des processeurs Apple Silicon depuis nos programmes (25/01/2021)
L'erreur E5640 - 1627 empêche la notarization d'un logiciel pour Mac (18/09/2020)
iOS 14 et macOS 11 Big Sur sont en beta test... (04/09/2020)
Utiliser une fonte TTF sous macOS (15/08/2017)
Se préparer à développer pour Mac OS X depuis Windows avec Delphi / RAD Studio (20/11/2015)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP