A suivre en décembre sur Delphi et C++Builder

La version 10.3 Rio de RAD Studio, Delphi et C++Builder étant sortie cette semaine, ne croyez pas que nous allons nous la couler douce en décembre. Au contraire, la communauté bouge bien et on ne peut que continuer dans ce sens.

En décembre les delphinautes et c++builderistes (ou c++buildernautes ? faudra qu'on trouve un truc, des suggestions ?) ont au moins un rendez-vous par semaine ! Alors ne restez pas dans votre coin, rejoignez-nous sur les événements en présentiel comme en ligne.

  • Le 4 décembre à Toulouse de 18h30 à 21h30 un meetup est organisé par Laurent Navarro, MVP Embarcadero plutôt branché C++Builder à ce qu'on m'a dit. wink
    Ce meetup plutôt orienté Delphi sera l'occasion de suivre une session de présentation sur l'automation pour manipuler des fichiers MS-Excel et bien entendu de découvrir la version 10.3 Rio des outils Embarcadero avec leurs nouveautés pour le développement multiplateforme.
    Les meetups sont des moments sympas d'échanges et de partages entre utilisateurs des mêmes technologies. Que vous utilisiez Delphi ou C++Builder, allez-y et profitez en pour créer des liens.
     
  • Du 4 au 6 décembre c'est le Code Rage 2018 (en anglais) : 3 jours de présentations online sur Delphi, C++ Builder, Interbase, RAD Server, VCL, FireMonkey et d'une manière générale les sujets qui touchent les développeurs de logiciels et applications mobiles. Les sessions seront enregistrées et visibles à la demande ensuite. Que cela ne vous empêche pas de participer aux événements francophones.
    J'y animerai une session sur le développement de jeux simples en multiplateforme avec Delphi et FireMonkey.
     
  • Le 6 décembre à 14 heures la société Barnsten vous propose de découvrir l'envers du décor de l'application mobile Kis Kis Club à travers un webinaire d'une heure. Une application de rencontre qui a su pleinement exploiter les fonctionnalités multiplateformes de Delphi (côté client et serveur) et même aller au delà. Cette session sera présentée par Stéphane Vander Clock, concepteur de l'application et nouvellement promu MVP Embarcadero.
    Plus d'informations et inscriptions depuis le site de Barnsten.
     
  • Le 10 décembre à 14 heures la société Barnsten vous propose de découvrir les nouveautés des versions 10.3 Rio à travers un webinaire de 2 heures. Maxime Capellot et Patrick Prémartin (moi-même donc) présenteront les orientations prises par Embarcadero pour cette nouvelle version et ce qui suivra, le nouvel EDI commun à Delphi et C++Builder et les changements intervenus sur la VCL et FMX.
    Comme C++Builder n'est pas trop ma tasse de thé (mais promis, je vais m'y mettre dès que je serai à niveau en anglais oral), je ne montrerai pas les très nombreuses améliorations sur C++Builder tant au niveau de l'EDI que du nouveau compilateur Clang compatible avec C++ en versoin 17. En revanche je ferai des démos sur Delphi, mais ce qui sera dit concerne globalement aussi les utilisateurs de C++Builder.
    En savoir plus sur le programme de ce webinaire gratuit et vous inscrire.
     
  • Le 18 décembre à 14 heures la société Barnsten vous propose de découvrir une session de présentation de plusieurs solutions de synchronisation de données. Prévu pour durer une heure et demi environ, ce webinaire sera plus technique et encore une fois basé sur des exemples en pascal sous Delphi. Les utilisateurs de C++Builder pourront utiliser les mêmes composants et techniques dans leurs projets donc ne vous arrêtez pas au langage si le sujet vous intéresse. J'assurerai la présentation de cette session.
    En savoir plus sur le programme de ce webinaire gratuit et vous inscrire.
     
  • Le 25 Décembre c'est Noël donc il n'y aura pas de webinaire ce jour là mais peut-être aurez-vous une surprise en ligne vu le succès des vidéos de la Compagnie de la Chaussette (ne cliquez pas pour regarder les vidéos en présence d'enfants, j'étais jeune à l'époque et je faisais n'importe quoi, même sans drogue ni alcool, ce qui d'ailleurs me fait le plus peur rétrospectivement).

Bref, le mois de décembre est chargé et qui sait si janvier ne le sera pas aussi ?