Pascal Objet

Le Pascal est un langage de programmation créé en 1970 par Niklaus Wirth. C'est un langage structuré, typé et déclaratif.

Le Pascal Objet est une extension du Pascal de base. Y ont été ajoutées les notions de classes (anciennement d'objets) et tout ce qui en découle comme l'héritage, le polymorphisme, les interfaces, les méthodes classiques ou de classe, les propriétés, ...

Le gros avantage de ce langage est qu'il est simple à apprendre et facile à retenir. Il a été créé pour ça. Les instructions de base ne sont pas nombreuses.

On y retrouve les structures classiques d'un langage de développement avec ses variables, ses boucles, ses gestions de conditions et tout un tas d'autres choses bien utiles (dont ce bon vieux GOTO dont la présence dans Delphi fait régulièrement débat). Le reste se passe dans les librairies de procédures, de fonctions ou de classes fournies avec le logiciel sur lequel vous travaillez.

Le Pascal est essentiellement utilisé comme langage compilé mais on le trouve aussi en langage de macro dans certains logiciels.

Pour en savoir plus sur son historique et ses évolutions, je vous laisse consulter la page Wikipédia dédiée au langage Pascal.

Le Pascal dont je parlerai sur ce blog est la version de l'Object Pascal implémentée dans Delphi. C'est en effet celle qui pousse généralement les évolutions du langage, les autres implémentations s'efforçant de suivre au mieux de leurs capacités. J'aborderai peut-être aussi d'éventuelles différences avec Lazarus ou Free Pascal selon les cas.

En dehors des cours d'apprentissage du langage Pascal ou sur l'Object Pascal, vous trouverez quelques ressources utiles sur le blog ou sur cet annuaire communautaire.


Publications sur ce thème