Avalanche de nouveaux sites web en production

Depuis que j'ai commencé à diffuser des projets en open source je déclare des sous-domaines sur 4 domaines principaux :

  • developpeur-pascal.fr pour les librairies, composants et projets de démos en lien avec la programmation en Pascal (majoritairement sous Delphi)
  • gamolf.fr pour la présentation de mes jeux vidéos
  • olfsoftware.fr pour la présentation des logiciels utilitaires
  • trucs-de-developpeur-web.fr pour les librairies, scripts et projets de démo en lien avec la programmation web

Déclarer des sous-domaines c'est bien, mais jusque là il n'y avait pas grand chose dessus à part sur quelques rares sites de jeux. Pour les autres c'était un fichier de redirection vers ma boutique chez Lemon Squeezy, ma boutique chez Gumroad ou les dépôts de code contenant les installeurs des programmes à télécharger.

Suite à plusieurs évolutions de mon système de gestion de sites et de blogs depuis 1995, j'en suis arrivé à un résultat satisfaisant mes exigences de 2025 : Block Page Site Server. C'est un projet open source sous licence AGPLv3. Il est en travaux mais sa base est stable et opérationnelle. Vous pouvez l'utiliser si vous le désirez.

Tous mes sites vitrines ou d'informations vont basculer dessus : les sites liés à mes projets, Delphi Books après une refonte complète, mes blogs, mon “site CV” perso (en plan depuis près de 20 ans)…

Depuis quelques streams Twitch je me suis concentré sur ce gros projet : le serveur, les modèles des pages des sites web et des programmes sous Delphi pour générer les sites.

Si tout se passe bien j'aurai une centaine de sites à mettre en ligne après la session Twitch d'aujourd'hui. Ils sont générés à partir des informations présentes sur leurs dépôts de code et de quelques trucs communs mis en dur dans la moulinette qui crée tout ça. Bien entendu il faudra ensuite personnaliser les liens de téléchargement, les textes, fignoler le look de chacun (surtout pour les jeux vidéo).

Ce sera toujours mieux qu'une redirection vers un dépôt GitHub ou une page sur Itch.io sans aucun support à moi pour le référencement par les moteurs de recherche.

Si vous voulez assister ou participer (au moins moralement) à tout ça, rejoignez moi sur Twitch à partir de 14 ou 15 heures. J'aurai du HTML, du CSS, du PHP, un peu de JavaScript, du Delphi et beaucoup de JSON à enchainer et mélanger.


3 mugs Delphi en vente à -50%