Avez-vous regardé l'index TIOBE de mai 2022 ?

Je sais bien que je dis régulièrement que le classement de langages de TIOBE ne veut pas dire grand chose par construction et que se baser dessus pour choisir des technologies pour son entreprise n'est pas pertinent. Cependant il n'en reste pas moins un indicateur quantifiable de l'utilisation des langages sous l'angle des moteurs de recherches.

Il ressort de l'index TIOBE du mois de mai 2022 que Python a détrôné C et Java. Première fois que ça se produit depuis sa création. C'est désormais le langage dont on parle le plus sur la toile (selon les critères de TIOBE).

A noter que Delphi ("ce truc vieux que personne n'utilise" selon un responsable d'écoles de formation d'informaticiens que j'ai eu en ligne il y a quelques semaines) arrive en onzième position, toujours au dessus de #Swift (le machin hybride que Apple veut absolument qu'on utilise à la place d'Objective-C).

Objective-C qui remonte dans le classement, comme LUA qui refait une entrée dans le top 20.

Tout ça alors que PHP continue son inexorable descente et passera probablement après Delphi le mois prochain.

C'est fou, non ?

Tout ça pour rappeler que l'ancienneté d'un langage ne compte pas vraiment s'il rend les services pour lesquels il est fait et sait évoluer.

Au fait, toujours pas de trace de Flutter... JDCJDR

En vrai c'est surtout parce que ce langage ne fait pas partie de la liste des langages scrutés par TIOBE, comme quoi cet index ne veut pas dire grand chose, n'est-ce pas ?

Ce que je trouve assez dingue aussi, c'est la courbe de Visual Basic qui a explosé en 2020. A se demander ce que fichent les développeurs logiciels...


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.