La série de webinaires pour les 30 ans de Delphi s'est poursuivi chaque semaine et continuera jusqu'en avril. Vous en retrouvez les rediffusion sur la chaîne YouTube d'Embarcadero mais aussi directement depuis la page d'accueil de l'environnement de développement de RAD Studio, Delphi et C++Builder.
Bien entendu une session spéciale a été proposée par Ian Barker pour les 30 ans de Delphi le 14 février. Séquence émotion et anecdotes pendant 2 heures 30 avec le panel d'invités et des témoignages préenregistrés. Le site de célébration de Delphi a été mis à jour à cette occasion.
L'infographie "Innovative Timeline" est aussi disponible dans sa version 30 ans d'innovations informatiques dans le monde. Instructif même pour les développeurs ne pratiquant pas Delphi (ce qu'il est toujours possible de corriger).
Deux livres ont été publiés sur février 2024 :
- le premier, de Dalija et Neven Jr Prasnikar, sur la qualité du développement de logiciels codés en Delphi (les notions traitées dedans sont universelles et peuvent aussi intéresser d'autres développeurs)
- le second est un guide d'initiation au développement avec Delphi ou C++Builder proposé par Embarcadéro et écrit par une équipe interne dont Antonio Zapater.
De mon côté j'ai poursuivi mes travaux offline tout en cherchant un peu de travail sur les plateformes dédiées aux freelances.
DevJet Software m'ayant offert une licence à vie à DocInsight (en tant que MVP Embarcadero) j'ai enfin mis en ligne un dossier "./docs" sur un paquet de projets. J'utilise aussi PasDoc sur les dépôts de librairies.
Ces deux outils exportent la documentation XML Doc (ou dans un format dédié pour PasDoc) provenant des codes sources. J'en sors automatiquement un site web et un fichier CHM (fichier d'aide Windows). Ce n'est pas parfait, il me reste beaucoup de rédaction à faire pour compléter tout ça, mais c'est un début qui me semble prometteur.
J'ai activé GitHub Pages sur les dépôts de code concernés pour proposer aussi cette documentation en ligne en plus de l'avoir localement.
Tout ça a généré pas mal de mouvements sur mes dépôts et ce n'est pas terminé.
Après la boutique en ligne de vente de licences pour mes logiciels et utilitaires, celle pour les jeux vidéo, j'ai enfin mis en ligne un site de vente de licences pour les développeurs désireux d'utiliser mes dépôts de codes dans leur logiciels sans dépendre de la licence AGPL v3 trop contraignante pour les projets commerciaux.
Ces trois sites utilisent LiteCart. La société française Medianim prend en charge les ventes et la facturation pour me simplifier la vie. Les licences sont gérées par des instances de CilTseg qui sera prochainement disponible aussi pour vous sous forme de SaaS.
Côté jeux vidéo nous avons basculé Spooch et Soap Bubbles sur Gamolf FMX Game Starter Kit lors de deux dimanches de codage sur Twitch. Ca a été l'occasion de sortir une version officielle pour ces deux jeux vidéo et de les soumettre à Microsoft Store.
Côté librairies j'ai terminé la version "sans document" de mon starter kit de projets FireMonkey. Les versions mono et multi documents devraient être finalisées courant mars.
Histoire de s'en servir j'ai basculé HTML Writer sur ce FMX Tools Starter Kit.
Selon Lemon Squezy c'était le programme le plus téléchargé en 2024 sur ceux que j'ai mis à disposition. Il me semblait normal de commencer les migrations par celui-ci qui en plus est très simple. C'est aussi mon premier programme grand public à intégrer CilTseg pour sa gestion de licences.
Suite aux essais avec PeerTube, aux changements en cours, à venir et à d'autres choses dont je ne peux pas parler, j'ai décidé de stoper Zone Abo. Les zones membres de mes sites sont maintenant ouvertes à tous gratuitement. Toutes les vidéos de Serial Streameur sont en accès libre.
Si vous voulez que ça dure et soutenir cette initiative vous savez quoi faire.
Les rediffusion des sessions de codage de Digikoo se sont terminées sur le fediverse. Je les ai programmées sur la playlist Gamolf FMX Game Starter Kit sur YouTube à raison d'une vidéo par semaine.
Je crois que c'est tout pour février.
Pour mars il y a un rendez-vous à ne pas manquer : la présentation en ligne de la version 12.3 Athens de RAD Studio. Ca aura lieu le 13 mars à 16 heures (heure de Paris, France). A cette occasion on rebascule sur Goto Webinar. L'inscription est obligatoire pour y participer. La rediffusion sera mise en ligne dans les jours suivants.
Il est probable que la version 12.3 Athens sorte aux alentours de cette date si la fin du beta test en cours ne révèle pas de problème majeur.
Mon petit doigt mouillé me suggérant que ce sera la dernière update de la série 12.x Athens avant une éventuelle version 13 majeure en fin d'année, je proposerai une session en français courant avril pour faire un point sur les grosses nouveautés des versions 12.x Athens.
Ceci dit ma boule de cristal est cassée. Goku ne répond pas à mes appels. A défaut de joindre un chevalier du zodiaque ou directement Athéna qui pourrait interroger l'oracle de Delphes je ne suis sûr de rien.
On fera comme si c'était le cas et vous serez informés par les canaux habituels de la date, l'heure et du réseau sur lequel participer à cette présentation.