Ca s'est passé en octobre et novembre 2024

Je n'ai pas fait de point d'actu sur le mois d'octobre car je me suis pris mon premier COVID au retour de la conférence annuelle de TMS Software à Lille. 2 semaines à plat, 2 semaines à tenter de retrouver un semblant de concentration. Je ne m'attendais pas à ça après presque 5 ans à passer au travers aidé par les rappels de vaccins. A part l'absence de souffle pendant des efforts (sans doute plus lié à mon inactivité depuis l'accident de vélo de l'an dernier) je n'ai à priori pas d'effets collatéraux durables. Il faudra juste que je me remette à courir un peu et me reprenne un abonnement dans une salle de sport lorsque je saurai où je passerai l'année 2025.

Vous vous en doutez, un mois d'arrêt en tant que freelance après des mois calmes, ça n'aide pas trop. J'ai passé pas mal de temps en chasse de missions pour les mois suivants histoire de rattraper la coupure. C'est en partie ce qui explique l'absence de streams sur Twitch sur le mois de novembre. Je pensais reprendre ce mois-ci pour l'Advent of Code ou un autre challenge de l'avent (CSS, cyber, ...). On verra si je m'y tiens au moins les week-ends à défaut de le faire le soir comme initialement prévu. Suivez la chaîne et activez les notifications si vous voulez avoir une chance de m'y retrouver au bon moment. ;-)

Dans les activités du moment j'ai poursuivi le remplissage de ma chaîne YouTube avec les rediffusions des sessions de codage sur YT Video Series, Pairpix et la loterie mise en place pour le Delphi Summit 2024. Ca nous conduit jusqu'à l'été 2025 avec 3 vidéos d'une vingtaine de minutes de live coding par semaine.

Du côté de la chaîne liée au blog vous pouvez suivre jusqu'en janvier les rediffusions des sessions de codage sur les jeux Snake, Tron et Pong réalisés comme exemples d'utilisation du projet Gamolf FMX Game Starter Kit. Il faudra que je refasse quelques streams pour alimenter la suite sur d'autres jeux simples autour de ce modèle de projets FireMonkey pour faire des jeux vidéo.

Le guide lié à la formation de 2020 a dû être repoussé une fois de plus. J'ai maintenant le 15 décembre comme objectif de sortie de la version en ligne accessible sur Apprendre Delphi pour les abonnés Zone Abo et PDF pour les gens l'ayant acheté en précommande. HelpNDoc m'aura fait gagner du temps sur ce long processus et permettra l'export des formats nécessaires à la diffusion de ce livre. En revanche l'avoir mis sur une VM à part m'en aura fait perdre pour les copier/coller de codes sources car le Mac mini ne me permet pas d'ouvrir deux VM Windows en même temps. Dommage qu'il ne soit pas disponible directement pour macOS.

Côté streams j'en ai quand même fait un : la refonte du jeu vidéo Digikoo en Delphi 12 ans après une version en AGK Basic à l'aide d'AppGameKit. Les rediffusions sont disponibles sur Twitch pour encore quelques jours mais comme j'ai décidé de résilier mon inutile abonnement Amazon Prime (lien d'affiliation) les temps de rediffusion ne seront plus de 2 mois. La version montée de ces streams et des suivants seront publiées dans la rubrique Digikoo de Serial Streameur d'ici la fin de l'année. Prochains rendez-vous (à reconfirmer) en soirée en semaine ou le week-end l'après-midi.

Côté GitHub vous avez peut-être vu apparaître de nouveaux dépôts de code concernant des projets en Turbo Pascal. Je poursuis l'ouverture des codes sources de mes vieux programmes histoire d'alimenter GitHub Copilot et peut-être servir de réflexion pour des humains qui tomberaient dessus. Il y a peu de chances que je me replonge sur les utilitaires créés à l'origine pour fonctionner en 8 bits sous MS-Dos mais on se refera probablement certains des jeux en Delphi, JavaScript ou Swift (pour Apple TV).

Courant novembre j'ai officialisé une version réutilisable de mon gestionnaire de clés de licences. Ca s'appelle CilTseg et c'est disponible en version hébergée.

Un dépôt de code pour utiliser l'API de CilTseg en Delphi a été créé avec des exemples de projets VCL et FireMonkey. J'ai également implémenté l'utilisation facultative de ces clés de licences dans FMX Tools Starter Kit. Je ferai de même dans Gamolf FMX Game Starter Kit sous peu.

A terme tous mes utilitaires et tous mes jeux vidéos l'utiliseront pour les plateformes desktop (Windows, Mac, Linux) lorsque je ferai de la diffusion en direct hors magasins d'applications.
Ca fonctionne aussi dessus mais je ne l'utiliserai pas pour iOS ou Android.

Si vous développez des logiciels en Delphi je peux vous proposer une démo du backoffice ou vous aider à mettre en place ce système de gestion de licences éventuellement intégré à une boutique en ligne comme nous l'avons fait avec Medianim dans ce magasin de logiciels.

L'API de CilTseg est utilisable depuis n'importe quel langage autorisant des requêtes http/s en GET ou POST et permettant d'interpréter du JSON. Je proposerai d'autres dépôts de code avec des exemples d'utilisation dans d'autres langages au fil des mois et selon les demandes.

En attendant la reprise de mes streams ou si vous voulez du sang neuf, Ian Barker a repris sa série de webinaires autour du développement en Delphi. Il propose une alternance entre découverte de librairies/frameworks, témoignage de développeurs autour de leurs projets et étude de cas pratiques comme les applications "Ianstagram" (nom donné par Dave Nottage sur notre forum confidentiel et approuvé par le boss) ou "Bro!" (librement inspirée de "Bro2Bro" de la série TV Silicon Valley).

Si vous parlez (ou comprenez l') italien je vous suggère aussi de suivre Marco Breveglieri sur Twitch qui y propose des sessions liées à l'actualité ou "les sujets qui popent".

Sur la plateforme de blogs d'Embarcadero (en version anglaise) vous trouverez des articles en lien avec la puissance retrouvée de C++Builder comparé aux autres outils de développement en C++ et comment bénéficier de ses évolutions récentes. D'autres présentent plus en détail ce qu'on peut faire en 12.2 et rappellent des bases que tout développeur Delphi devrait avoir.

A l'approche de l'anniversaire des 30 ans de Delphi, Marco Geuze a écrit un livre nous plongeant dans son histoire. C'est un bon cadeau de Noël à se faire. Il a aussi annoncé que la prochaine édition du Delphi Summit aurait lieu les 5 et 6 juin 2025. Y serons-nous plus d'une dizaine de francophones cette fois-ci ?

Voilà pour cette fois-ci. A dans un mois pour la suite.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug Toucan DX dans la baie de Rio