Configurer le firewall de McAfee AntiVirus Plus pour utiliser l'App Tethering

Le côté intuitif et automatisé du firewall de McAfee est sympa pour la plupart de ses utilisateurs, mais pour nous, les développeurs, c'est une vraie saloperie.

J'utilise leur AntiVirus Plus depuis quelques années, plus par habitude qu'autre chose, mais j'avais oublié à quel point leur firewall n'est pas configurable simplement.

Pour rappel: l'App Tethering sous Delphi et C++ Builder est géré par les composants TTetheringManager et TTetheringAppProfile. Il permettent d'échanger des infos entre applications de façon simplifiée tant que celles-ci sont sur le même réseau (en éthernet, WIFI ou Bluetooth).

Les programmes compilés sous Delphi ou C++ Builder utilisant l'AppTethering passent par les ports 2020 à 2040 en UDP pour se trouver mutuellement et se connecter les uns aux autres. Ces ports n'étant pas préconfigurés sur les parefeux standards, il faut mettre la main à la pâte.

J'ai bidouillé une bonne partie de l'après-midi pour arriver à faire le paramétrage le plus automatisé possible du firewall de McAfee, mais pas de bol, rien n'y fait ! Il faut le configurer programme par programme.

A supposer que vous ayiez la même version que moi au moment où j'écris ce billet, voici la marche à suivre pour configurer le pare-feu de McAfee afin d'utiliser l'AppTethering dans vos applications :

- exécutez le programme qui doit utiliser l'AppTethering
- ouvrez McAfee AntiVirus Plus
- rendez-vous dans les paramètres du pare-feu et antispam
- entrez dans les paramètres du pare-feu
- allez dans "Connexions Internet pour programmes"
- cherchez votre exécutable dans la liste (généralement en bas)
- sélectionnez le, puis cliquez sur le bouton MODIFIER
- dans la rubrique accès, choisissez "entrant et sortant" pour "ouvrir pour tous les équipements"
- dans la rubrique "Net Guard", désactivez le
- enregistrez les paramètres et fermez la fenêtre de McAfee AntiVirus Plus
- votre programme doit désormais fonctionner correctement et trouver ses pairs

Ces opérations sont à faire sur votre ordinateur de développement, mais également sur ceux de vos utilisateurs si leur pare-feu bloque les accès réseaux UDP sur les ports 2020 à 2040.


Modification du 28/06/2016 :
Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'aller jusqu'à autoriser les programmes en dur dans la liste des programmes sur le firewall, mais qu'il suffise de déclarer les ports systèmes 2020-2040 pour de l'UDP en les ouvrant complètement. Un reboot pouvant permettre d'être certain que la modification est bien prise en compte, ce qui n'est pas toujours le cas de façon instantanée !


Mug Pascal case in AlexandrieMug Toucan DX dans la baie de Rio