Conseil du dimanche soir: backup, backup, backup !

L'été bat son plein. Même si la météo a été assez aléatoire en France cela n'empêche pas que les ordinateurs ont eu leur coup de chaleur annuelle et devrait s'en reprendre un peu dans la tronche dans les semaines qui viennent.

Comme chaque année, je collectionne les interventions pour blocs d'alimentation qui lachent et disques durs qui ne démarrent plus.

C'est l'occasion de rappeler que les sauvegardes sont vitales.

Sur Mac, faites du Time Machine sur un ou plusieurs disques externes différents et idéalement faites une rotation régulière pour avoir toujours un exemplaire ailleurs pas trop obsolète.

Sur PC (sous Windows ou Linux), mettez en place un système de backup. Souvent les disques externes sont vendus avec un petit logiciel suffisant pour récupérer ses données en cas de plantage. Sous Linux il existe des solutions à base de rsync ou autres logiciels.

Même si vous codez avec des systèmes de versioning il est impératif de sauvegarder le contenu de vos ordinateurs et de pouvoir repartir à zéro sans trop perdre d'infos. Un jour à tout réinstaller, c'est déjà beaucoup de temps perdu, si en plus vous devez refaire une parti de votre travail, c'est toujours rageant.

Alors en ce dimanche soir, alors que je lance un scandisk sur un disque dur HS récupéré vendredi chez un client, je ne peux que vous rappeler que la prudence en informatique est de mise et ne comptez pas sur un backup en cloud si vous n'avez pas la fibre : récupérer vos données de travail pourrait prendre des jours si tant est que ce soit faisable...