Débogage et mise au point du client et du serveur du projet d'API de planning

Ce premier extrait de la session de codage du 5 avril 2022 fait suite à la conception de l'interface utilisateur du programme d'administration de la base de données de ce projet d'API de planning.

Nous en étions restés à la finalisation de l'interface utilisateur. Restait à voir si l'API était correctement utilisée côté Delphi et si les programmes répondaient comme attendu côté serveur.

Dans cette session un peu de codage en Delphi et du débogage dans l'IDE, du codage PHP et du débogage sans outil de débogage. Toujours gonflant à faire, mais pas trop le choix, un jour je configurerai XDebug sur mes VM de développement !

C'est l'occasion de voir comment finaliser un client / serveur discutant en REST avec des paramètres sérialisés en JSON et éventuellement voir comment on peut se débrouiller pour avoir des infos sur ce qu'il se passe sur le serveur même lorsqu'on n'a rien pour déboguer sur place.

J'aurais aussi pu utiliser le programme REST Debuger (installé avec RAD Studio ou téléchargeable gratuitement) ou Postman pour tester mes endpoints sur le serveur avant de développer le client. C'est même recommandé sur des trucs plus volumineux ou quand plusieurs développeurs sont impliqués notamment en séparant la partie backend et le frontend quelles que soient les technologies mises en oeuvre.

Une fois les programmes opérationnels côté serveur d'API et client de mise à jour, il a fallu passer au JavaScript pour l'affichage de la liste des rendez-vous sur une page web.

Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.

Connexion Inscription


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.