Ayant été autorisé par Embarcadero à parler de certaines fonctionnalités de Delphi 10.4 avant sa sortie officielle, je vais en profiter un peu.
Les informations que je vous communique ici sont actuellement liées à Denali (la version beta de la 10.4). Il est possible que certaines choses aient évolué dans la version finale ou soient repoussées à une version ultérieure.
Qu'attendre de Delphi 10.4 Sydney ?
En trois mots je ne peux que dire "un bon cru".
Comme pour les précédentes versions majeures de Delphi nous aurons un grand nombre de correctifs, optimisations, améliorations et changements. Ca se chiffre en centaines.
De nombreuses demandes de nouvelles fonctionnalités soumises sur le portail qualité ont été prises en compte et devraient être disponibles dans cette nouvelle version. N'hésitez jamais à y soumettre vos besoins, vos idées de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations.
L'IDE ne subit pas de relookage cette fois-ci : on reste sur le fonctionnement mis en place en 10.3 avec quelques ajustements et une amélioration de la prise en charge sur les écrans à haute définition.
Côté saisie de code dans Delphi il y a de gros changements : plus de performance lors de l'affichage des différents outils d'aide à la saisie grâce à l'intégration d'un serveur LSP pour gérer en tâche de fond tout ce qui se faisait en interactif jusque là.
Côté VCL nous aurons plusieurs nouveaux composants, des changements au niveau des styles et encore une amélioration de la prise en charge des écrans à haute définition.
Côté FireMonkey le point marquant est l'élimination de ARC pour les objets. Embarcadero l'avait annoncée fin 2018 et c'est maintenant fait. Au développeurs de travailler à nouveau "proprement" (à mon sens) lorsqu'ils font des applications mobiles pour iOS et Android : quand on alloue de la mémoire, on la désalloue. C'est une règle simple que ARC avait rendu floue pour les développeurs Pascal pourtant habitués à la suivre depuis 25 ans avec Delphi. Cette élimination de ARC a plusieurs effets collatéraux dont je vous parlerai prochainement.
Enfin, du côté du langage Pascal implémenté dans Delphi nous trouverons aussi plusieurs changements. Le plus important étant la mise en place des managed records qui avaient finalement été repoussés lors de la sortie de Delphi 10.3 Rio. Cette fonctionnalité a beaucoup évolué au fil des mois et la version finale devrait satisfaire ceux qui l'attendaient. Par extension on pourra aussi parler de nullable type et de smart pointer en Pascal.
Je parlerai plus en détail de ces différents points au fil des jours. Barnsten organisera une conférence en ligne durant laquelle vous pourrez voir tout en détail et nous poser vos questions en direct. La date en sera annoncée prochainement.
Ah, et j'allais oublier un truc qui va nous changer la vie : GetIt va désormais gérer les patchs et les mises à jour de RAD Studio et des éléments installés depuis GetIT...
Où trouver des informations complémentaires ?
Si vous voulez en voir plus sur ce qui est prévu, vous pouvez vous reporter à cet article de Sarina DuPont. Vous pouvez aussi vous inscrire pour suivre la présentation en ligne organisée par Embarcadero le mercredi 27 mai de 18 à 19 heures (heure de Paris).
Vous pouvez aussi suivre ces mots clés sur Twitter : #Delphi104, #CBuilder104 et #RAD104
Embarcadero publiera aussi des informations depuis ses pages Facebook (en anglais et en français) et son compte LinkedIn.
Vous trouverez aussi des informations sur les blogs officiels et le site d'Embarcadero quand la version 10.4 Sydney sera sortie.
Quand l'installer ?
Pour installer Delphi 10.4 Sydney il faudra attendre quelques jours ou semaines. La date officielle de sortie n'a pas été annoncée, je ne peux donc faire que des suppositions et ne vais donc pas vous promettre quoi que ce soit ici.
Delphi 10.4 Sydney, C++Builder 10.4 Sydney et RAD Studio 10.4 Sydney sont des versions majeures. Elles ne touchent pas l'installation et la configuration des versions antérieures que vous auriez sur vos ordinateurs. Vous pourrez utiliser l'outil de migration fourni lors de l'installation ou après pour reprendre automatiquement la configuration personnalisée que vous aviez dans l'EDI mais vous devrez cependant installer les packs de composants tiers (mis à niveau pour la 10.4) que vous utilisez dans vos projets.
Comme toujours je vous recommanderai d'attendre une semaine avant d'installer la nouvelle version lorsque vous recevrez les liens pour le faire. Vous gagnerez du temps et éviterez la saturation possible des serveurs de téléchargement.
L'installeur web et ISO devraient fournir le même fonctionnement post installation (installation / désinstallation de compilateurs et d'options). Donc à vous de choisir celui qui vous paraît le plus adapté à votre connexion Internet.
Et si vous travaillez en équipe ne faites pas tous l'installation en même temps, ça vous permettra de tester vos projets et surtout d'installer les mises à jour des différents paquets de composants ou librairies qui proviendraient d'autres éditeurs.
A suivre...
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Je reviendrai plus en détail sur tout ça... et n'oublions pas de souhaiter la bienvenue à la ville de Sydney dans la longue liste des versions de Delphi.