J'ai découvert le Pascal en 1990 pendant mes études universitaires et j'ai adoré ce langage. Il est lisible, structuré et structurant.
Passé de Turbo Pascal à Borland Pascal puis à Delphi en 1995 lors de sa sortie, je n'ai jamais arrêté de m'en servir pour moi, en entreprise ou en tant que prestataire.
En 30 ans je l'ai utilisé ou vu utilisé pour gérer des bases de données, créer et gérer des sites de e-commerce, piloter des convoyeurs de vêtements dans des blanchisseries industrielles, faire de la cuisine industrielle (charcuterie, plats cuisinés et pâtisserie), fabriquer des vaccins, faire des courses en magasins, comparer des prix, faire des jeux vidéo, imprimer des étiquettes de livraison, gérer une flotte de coursiers, publier en temps réel les résultats d'une compétition de natation mondiale sur le site web de l'événement, traiter les entrées dans un parc aquatique, gérer les adhérents de stands de tirs en Belgique, faire de la gestion d'entreprises, faire de la comptabilité, gérer des exploitations agricoles, faire le suivi de patients dans des cliniques privées, prendre en charge le suivi médical d'animaux de compagnie, d'élevages de chevaux et de troupeaux, faire de la randonnée, gérer des recrutements, faire de la médecine chinoise, faire de la formation, traiter les impressions sous Windows de tous les clients d'un fabricant mondial d'imprimantes, calibrer des miroirs et des lasers pour des satellites spécialisés, prendre en charge des flottes de camions ou de bus, ...
Delphi permet de tout faire : des programmes en ligne de commande, des services sur Windows, des applications bureautique et mobiles, des sites web, des drivers, des serveurs de base de données ou web, des démons Linux, ...
Quand Ian Barker nous a demandé de tourner une courte vidéo parlant de notre expérience avec Delphi j'ai bloqué. Impossible de trouver le projet à mettre en avant et impossible de partager 30 ans de travail sur des projets (privés) en entreprises ou non officiellement développés sous Delphi. Je pouvais parler de ma passion pour le langage et mon amour pour l'environnement de travail (malgré ses quelques couacs ponctuels) mais 3 minutes c'est court ! Et puis quoi dire que je n'ai pas déjà dit ou montré ?
Difficile de faire un choix dans tous ces projets même si j'ai des préférences pour certains par leur utilité et leur impact sur nos vies.
Voici quelques projets qui ont marqué mon parcourt et ont aussi touché des millions de français sans qu'ils le sachent.
En 1997 était lancé Micro Discount, l'un des premiers sites de vente de matériel informatique sur Internet en France.
Grâce à Delphi plus de 10000 produits (et bien plus de pages web) étaient mis à jour sur le site chaque jour. Le panier de commande et les ventes étaient assurées par des programmes DOS (également développés sous Delphi) interfacés en CGI avec le serveur web.
En 1998 j'utilisais Delphi sur Windows 3.1 pour interfacer les convoyeurs de vêtements dans des blanchisseries industrielles avec le système de gestion sur des AS/400.
En 1999 des programmes sous Delphi me permettaient de lancer LaVague.com Un annuaire de sites de marques et de vente en ligne en France. La base de données était sous Paradox. Delphi permettaient ses mises à jour et la génération du site statique.
En 2000 je développais le système de gestion de commandes, de clients et de fournisseurs du site de vente en ligne Planète Discount (hifi, informatique, téléphonie, ...). Du multi utilisateurs sur une base de données MySQL utilisée par les sites de vente en ligne développés en PHP.
En 2001 je développais un outil de gestion de contrats et de CV pour un cabinet de recrutements.
Egalement en 2001 je mettais en place un générateur de pages pour le site Bourse City à partir de sources extérieures pour présenter les données comptables et fiscales d'entreprises sur le site.
En 2002 je créais DB Replicator pour synchroniser des données entre des sites web développés en PHP et des projets sous Delphi. Un service Windows servait de serveur et traitait les échanges d'informations entre les projets.
En 2003 je développais une interface entre des logiciels de comptabilité et des systèmes de e-commerce.
Je m'en suis aussi servi en entreprises ou associations pour de la maintenance, de nouveaux développements ou lors de formations.
A partir de 2016 je me suis remis à créer de petits jeux vidéo en utilisant FireMonkey sous Delphi.
Et depuis le démarrage de la pandémie de COVID c'est sur Twitch que vous me retrouvez parfois pour des développements de logiciels, applications mobiles, jeux vidéo ou sites web en direct entre deux missions en clientèle.
La prochaine version de Delphi a été annoncée. Cette version 12.3 sera présenté le 13 mars. Elle devrait marquer le début d'une nouvelle ère en attendant la version majeure suivante.
En attendant la suite, je me joins au mouvement et souhaite un bon trentième anniversaire à Delphi et à toutes les communautés de développeurs qui l'utilisent dans le monde.