Delphi Community Edition est maintenant basée sur Delphi 11.3 Alexandria Professional Edition

Et voilà, l'annonce tant espérée par nombre de développeurs Delphi est tombée : Delphi Community Edition vient d'être mise à jour par Embarcadero. C'est également le cas pour C++Builder Community Edition.

Ce ne sont plus des 10.4.2 Sydney mais des 11.3 Alexandria (incluant le patch 1 déployé en début avril 2023).

Les fonctionnalités sont les mêmes que l'édition Professional (RTL, VCL pour Windows, FireMonkey pour Windows/Mac/iOS/Android) avec les mêmes restrictions que la précédente Community Edition :

- pas de compilateurs en ligne de commande,

- pas de mises à jour ni d'accès aux téléchargements "en souscription" disponibles sur GetIt

- pas de fonctionnalités client/serveur, de compilateur Linux ou de bases de données d'entreprises (fournies avec les éditions Enterprise, Architect ou Academic)

Pour rappel, les versions Community Edition de Delphi et de C++Builder sont à usage personnel.
Une utilisation commerciale (ou non commerciale dans un cadre associatif) est autorisée dans de très strictes limites expliquées dans la licence d'utilisation et sur le formulaire de téléchargement. Au moindre doute, contactez Embarcadero ou Barnsten qui vous confirmeront votre éligibilité à cette version ou vous proposeront la meilleure alternative selon votre cas.

Pour télécharger gratuitement la dernière version de Delphi ou C++Builder, il vous suffit d'aller sur le site d'Embarcadero dans le menu "Free tools" ou "Outils gratuits".

Si vous êtes étudiant, vous avez droit à la Community Edition sur votre ordinateur (chez vous ou portable).
En revanche, si vous travaillez avec un ordinateur proposé par votre établissement scolaire/université/... c'est à eux de fournir les licences. Ils peuvent contacter Barnsten pour se renseigner sur les conditions d'accès à la licence Academic (qui donne droit à Delphi, C++Builder et RAD Studio).

Si vous êtes déjà utilisateur de la Community Edition, vous devez demander un nouveau numéro de licence et donc passez aussi par le site d'Embarcadero comme si vous le faisiez pour la première fois en utilisant votre compte développeur personnel.

Si vous avez une licence existente de Delphi, C++Builder ou RAD Studio en tant que professionnel ou salarié, que vous voulez utiliser aussi Delphi ou ++Builder chez vous, pas de problème tant que ça reste sur des projets sans lien avec votre entreprise et sur un ordinateur personnel.
Par contre, demandez un numéro de licence avec une adresse email personnelle. N'utilisez pas votre compte développeur professionnel pour ça.

Comme à chaque fois, nous devrions avoir un pic de demandes de licences et de téléchargements sur les serveurs d'installation pendant quelques jours alors ne vous jetez pas dessus tout de suite ou ne vous étonnez pas d'avoir de mauvais temps de téléchargement ou de ne pas recevoir votre numéro de licence par email dans la seconde suivante votre demande.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés dans cette Community Edition, consultez les présentations que j'avais faites pour la version 11 Alexandria, la version 11.2 Alexandria et la version 11.3 Alexandria.

Si vous avez des questions ou remarques faites les sur les forums habituels.

Si vous voulez vous mettre à la programmation en Pascal avec Delphi mais ne connaissez pas les versions récentes de Delphi, le langage Pascal ou sa déclinaison objets, inscrivez-vous à une session de prise en main ou consultez la formation gratuite de 60 heures disponible sur Apprendre Delphi.

Vous trouverez également de nombreuses vidéos et tutoriels sur Serial Streameur et pourrez passer me voir à l'occasion d'un direct de codage en Delphi sur Twitch.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug Pascal case in Alexandrie