Delphi Starter s'arrête. C'est le moment idéal pour vous mettre à Delphi !

Et voilà, l'annonce est tombée : après de nombreux mois de réflexion et de préparation Embarcadero arrête les licences Starter gratuites de Delphi et C++Builder. Cette version ne permettait que la compilation pour Windows en 32 bits en utilisant la VCL ou FMX. La librairie de composants FireDAC pour l'accès aux bases de données n'était pas fournie.

Heureusement cette suppression s'accompagne d'une grande nouvelle : l'arrivée de la Community Edition !

La Community Edition est une version Starter augmentée des accès aux bases de données avec FireDAC et des compilateurs macOS, iOS et Android. Un équivalent de la version Professional en quelque sorte.

Au lieu de mettre des restrictions au niveau du contenu de l'outil de développement Embarcadero propose une licence limitée.

Delphi Community Edition et C++Builder Community Edition sont gratuites. En terme de fonctionnalités il y a tout ce qu'il faut pour apprendre le Pascal Objet et le C++, les frameworks d'Embarcadero et distribuer gratuitement ses créations. En revanche vous n'avez le droit d'utiliser cette version que si vous générez moins de 5000 USD par an des suites de son utilisation.

Cette version est donc idéale pour les retraités, les adolescents, les étudiants, le secteur associatif et les développeurs confirmés désireux de s'amuser aussi à programmer chez eux.
Les startups en phase d'amorçage, de moins de 5 développeurs, ne gagnant pas encore d'argent avec leurs prestations ou leurs applications mobiles sont aussi les bienvenues.

Pour les professionnels qui génèrent plus de 5000 USD par an, il y a toujours les licences Professional, Enterprise et Architect. Elles incluent un support technique, les mises à jour et des fonctionnalités plus avancées selon les besoins de chacun.

Pour les universités et établissements d'enseignement il y a toujours une licence Academic, gratuite, qui leur permet d'utiliser Delphi, C++Builder et RAD Studio dans le cadre des cours données à leurs étudiants. Ceux-ci peuvent utiliser la Community Edition sur leurs ordinateurs personnels s'ils le désirent ou bénéficier de la licence Academic fournie par leur école.

En France et dans le Benelux, renseignez-vous auprès de Barnsten si vous avez des questions sur les licences, pour voir si elles s'appliquent à votre cas et bien entendu passer commande.

Avec la Community Edition tout le monde peut se mettre à Delphi pour faire des applications natives sur les principales plateformes du marché. Alors entrez dans la grande famille des pascaliens et delphistes. Vous verrez, vous y prendrez très vite goût !

Et si ça se trouve vos créations seront sur tous les smartphones de la planète (justifiant que vous passiez à l'une des licences payantes si vous y mettez de la publicité, des paiements inApp ou les vendez).

Pour information, la Community Edition est estampillée Tokyo 10.2.3 mais ce n'est pas la 10.2.3 que l'on connaît : les patchs nécessaires ont été appliqués.
Pour les utilisateurs des versions payantes la prochaine version officielle de Delphi, C++Builder et RAD Studio devrait être la 10.3 dont la sortie pourrait avoir lieu en septembre ou octobre. Une roadmap sera mise en ligne sous peu et nous saurons officiellement à quoi s'attendre dedans. Je vous en dirai plus dès que je le pourrai.