Delphi Tour 2019 : Delphi utilisé dans le cadre de la reconversion professionnelle et l'enseignement à l'informatique

Les conférences Delphi organisées par Barnsten à Lyon et Aix en Provence ont été l'occasion de rencontrer des représentants de l'Ecole Numérique Ardéchoise aussi connue sous le nom de Simplon.VE.

Comme l'a expliqué Jean-Bernard Huet, Delphi propose un environnement de développement complet et un langage idéal pour apprendre autant les bases de l'informatique que pour faire des projets complexes. Le PDF de sa présentation est disponible au téléchargement.

Ces deux journées ont permis à trois simploniens de nous expliquer leur parcours et parler de leur projet à présenter au jury de validation de cette licence professionnelle :

- Camille Gouret est sur un projet d’application mobile destinée aux tricoteuses et tricoteurs. Le développement sur Delphi permettra de gérer des patrons et d’informer les utilisateurs sur leurs caractéristiques (notamment le nombre de mailles de chaque rang, le fil et la couleur à utiliser). La partie web permettra de consulter les mêmes informations.

- Juliette Constantin et Timothée Weiss sont sur un projet plus technologique de box domestique qui démarrera sur Raspberry Pi comme serveur (ou cloud) de fichiers, serveur multimédia et à terme pourra évoluer sur de la gestion complète des appareils connectés chez soi. La partie serveur est développée sous Web Broker et l’interface utilisateur en HTML+CSS+Javascript pour fonctionner sur tous les écrans de la maison et en mobilité.

C'est toujours un plaisir de voir que Delphi n'est pas oublié dans des cursus d'apprentissage et surtout dans ce cas pour de la reconversion professionnelle.

Si vous êtes en Ardèche et désirez accueillir des stagiaires ou apprentis développeurs efficaces, n’hésitez pas à contacter l’école pour la/les prochaines promotions.

Si vous désirez faire une reconversion vers le développement informatique, des réunions d’informations sont organisées en juin et septembre pour recruter la prochaine promo qui démarrera en octobre 2019.

Pour rester en lien avec l’enseignement et l’emploi qui sont deux sujets importants à la fois pour les entreprises utilisatrices et les développeurs appréciant Delphi, nous assisterons à des présentations de Pierre Péré Laperne et Frédéric Libaud lors de la conférence Delphi de Nantes le jeudi 23 mai.