DelphiCon 2021 : Control Arduino Manipulator with Delphi and Visuino over WiFi or Bluetooth

Session consacrés à l'électronique et la robotique. Boian Mitov nous a montré comment piloter un bras robotisé à base d'un micro contrôleur Arduino.

Première phase : la partie électronique avec les recommandations électriques d'usage.

Seconde phase : la programmation du bras et de l'interface de communication pour y accéder depuis l'extérieur.
Utilisation de Visuino, un logiciel qu'il a développé en Delphi pour programmer des micro contrôleurs par composants, propriétés et drag&drop comme on le fait dans Delphi.

Troisième phase : le programme Delphi pour accéder à l'interface du bras robotisé.
Les composants de communication édités par MITOV Software sont utilisés. Ce sont les mêmes que Boian a utilisés pour développer Visuino. Ca permet de simplifier grandement les interactions entre le robot et les programmes qui l'interrogent ou le pilotent.

Il a enregistré les valeurs de position des 4 moteurs dans différents états du bras motorisé et de sa pince pour les rejouer sur une timeline juste après. A un moment je me suis demandé s'il n'allait pas le faire danser...

Quatrième phase : faire en sorte que le robot puisse accepter des valeurs en plus d'en émettre. Donc retour sur Visuino pour modifier le programme et le retransmettre à l'Arduino.

Cinquième phase : adapter le programme côté Delphi pour jouer la timeline.

Bon, il ne l'a pas fait danser, mais il prend un truc (invisible) pour le soulever et le déposer de l'autre côté. Et là, en tête, l'image des robots de chaînes d'assemblages de voitures...

Les étapes suivantes sont logiques : on vire le câble USB pour passer en WIFI. Manipulation du montage électronique avec recommandations d'usage concernant le montage et surtout le sens des prises qui n'est pas le meme d'un shield à un autre.

Et après on passe au bluetooth. On change de composants sur le robot et on fait un nouveau projet côté Delphi où on utilise le TBluetoothLE component et quelques composants visuels. L'occasion de jouer avec services GATT et caractéristiques.

Une bonne session à voir comme un tutoriel et des questions / réponses instructives. A voir ou revoir sur ce lien et bien entendu vous pouvez retrouver les nombreuses vidéos de Boian sur sa chaîne YouTube.