DelphiCon 2021 : Developing Applications for the Raspberry Pi with Delphi 11

Le Dr Holger Flick est l’auteur de plusieurs livres et vidéos sur la programmation en Delphi avec les suites de composants TMS Software. Aujourd’hui il nous a présenté un projet lié à la mesure de qualité de l’air. Un sujet qui revient souvent tant il est d’actualité partout dans le monde.

Ce fut l’occasion de voir fonctionner Miletus qui fait partie de la suite TMS Web Core et le serveur TMS Xdata utilisé en direct pour de l'API JSON classique ou pour de l'ORM automatisé avec Aurelius.

Ce projet est découpé en plusieurs parties :
- un Raspberry Pi chargé de la captation des mesures et de leur stockage en ligne
- Un serveur TMS Xdata pour la gestion des mesures (API permettant d’enregistrer des données et de les consulter) avec une base de données Firebird
- Un programme Windows d’affichage des données
- Une application mobile de consultation pour iPhone

À part l’application iPhone, développée en Swift UI, le projet a été mené à bien sous Delphi.

TMS Web Core a été utilisé pour le Raspberry car il contient Miletus capable de générer un module d’exécution pour cet appareil (sous Rapbian) et des composants d’accès aux périphériques I2C connectés.

Le projet Windows est un projet VCL classique.

Holger nous a présenté le projet, son architecture puis est rentré dans le détail de son fonctionnement en commentant les codes sources puis est venu le temps des questions/réponses.

Intéressante session qui montre une fois de plus que Delphi est un environnement ouvert et qu’il y a des solutions pour tout faire avec.

Les fichiers sources de ce projets seront prochainement disponibles sur son compte GitHub.

AUne présentation à voir ou revoir sur le site DelphiCon 2021.