DelphiCon 2021 : Keynote - Beyond 10x - The Future of Development with Delphi

Marco Cantu a présenté l'état du développement de Delphi et rappelé tout ce qui a été accompli jusque là et ce qui est disponible par rapport aux différentes plateformes.

Un point sur l'état de Windows et les revirements de Microsoft sur UWP&co, le projet Reunion et un peu tout le bordel auquel ils ont habitué les développeurs qui ne font pas de programmation native comme nous le faisons depuis les débuts de Delphi et continuerons à priori à le faire. :-)

Il a ensuite rapidement fait le tour de ce qui est présent dans la version 11 Alexandria. Aviez-vous noté la mise à disposition de 2 styles Windows (un light et un dark) pour projets VCL le 19 octobre sur GetIt ?

Marco est ensuite passé au futur. Il a fait le tour des travaux en cours et des envies à venir peut-être un jour dans Delphi, C++Builder et RAD Studio :
- continuer le travail sur les projets en cours, poursuivre les optimisations et améliorations de qualité  (High DPI, LSP server, Delphi RTL, C++ toolchain, ...)
- simulateur iOS sur Mac ARM
- LLDB et débogueurs intégrés
- intégration progressive de Visual Assist à C++Builder
- Windows App SDK et fonctionnalités Windows 11
- installer en ligne de commande
- support de markdown dans l'IDE
- amélioration de la navigation dans la documentation en ligne

Et pour un peu plus loin dans le futur : nouvelles plateformes ARM pour Delphi et C++Builder (Android, Mac, iOS, Windows ?), poursuivre la migration progressive de 32 bits à 64 bits dans les outils fournis (compilateurs, IDE, ...), continuer l'amélioration des librairies existantes, les corrections de bogues, les ajouts de nouvelles fonctionnalités à chaque version, prendre en charge les GPU pour l'affichage sous FireMonkey, prise en charge de SVG, WebAssembly, plus de contrôles de plateforme sur FireMonkey, mise à niveau de clang sur C++, ...

Bref, c'est bientôt Noël. ;-)

Il y aurait aussi un Linux ARM dans les tuyaux pour dans peut-être pas longtemps (2022 ?)... et en attendant on peut déjà cibler un Raspberry Pi avec Delphi.

La roadmap à jour sera publiée prochainement.

Un patch 2 devrait arriver prochainement avec notamment une mise à jour de PAServer pour macOS Monterey où Apple a une fois de plus changé le format de fourniture des librairies utilisées par les outils tiers pour générer leurs projets et qui pour nous servent à créer les fichiers importés par l'IDE pour pouvoir générer le SDK de compilation pour macOS / iOS.

Une librairie cliente pour Amazon Web Services (AWS) est également en préparation avec un partenaire. Plus d'infos prochainement.

En clair, si vous voulez les détails, regardez le replay de cette session lorsqu'elle sera disponible. Ca fait toujours un petit coup de boost de voir que Delphi continue à bouger et a largement de quoi continuer à évoluer pour toujours plus de possibilités pour les développeurs que nous sommes.


Mug carte postale SydneyMug Toucan DX dans la baie de Rio