Desktop First UX Summit 2021 : Achieve Best User Experience in Desktop Database Applications with FireDAC

Dans cette présentation Miguel Angel Moreno commence par définir expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI). Les deux sont liées mais peuvent entrer en conflit. Il ne faut donc pas confondre les deux concepts.

Il est ensuite parti sur le coeur de sa présentation en expliquant ce qu’est une application de base de données. Ici ce sera donc un logiciel capable de parcourir et modifier des données en mode CRUD. Il utilisera des projets VCL avec FireDAC pour sa démo.

Avant de se lancer dans le code il a rapidement présenté FireDAC et son écosystème.

Il a ensuite présenté plusieurs projets utilisant différentes techniques évoluées afin de masquer les temps de chargement et de traitement des données.

Une présentation plus qu’intéressante pour voir des fonctionnalités de FireDAC en environnement Delphi et C++Builder, des optimisations de programmes en utilisant des caches, des index, des tables en mémoires et avoir un aperçu de l’utilisation des TActionList pour autre chose que synchroniser des comportements et propriétés de composants visuels.

Pour aller plus loin avec FireDAC je ne peux que vous suggérer l’ouvrage « Delphi in Depth : FireDAC » de Cary Jensen mais ce que Miguel a présenté n'y est pas  et les webinaires d'initiation à FireDAC faits pour les projets VCL et les projets FMX.