Desktop First UX Summit 2021 : Creating Cross Platform Desktop Applications with Web Technology from Delphi

La création de logiciels fonctionnant partout sans avoir à faire de version spécifique est à l’une des grosses problématiques du moment. TMS Software a plusieurs solutions avec TMS Web Core mais nous nous concentrons aujourd’hui sur sa technologie Miletus.

Bruno Fierens a fait quelques rappels puis présenté Miletus, son historique, les choix qui ont mené à sa création et son fonctionnement.

Après avoir énuméré un certain nombre de fonctionnalités, Bruno a également fait un comparatif entre Miletus et Electron. Gros avantage de Miletus : un seul fichier, tout dans l’exécutable, et utilisant le navigateur natif du système d’exploitation pour s’exécuter.

Un projet Miletus reste du web (HTML/JS) exécuté dans un navigateur, créé en programmant en Pascal avec des composants visuels et non visuels. Il a accès au système de fichiers local, à des bases de données et d’une façon générale ce dont on a besoin dans un logiciel desktop classique.

Bruno a enchainé avec quelques démos, toujours aussi bluffantes, d’utilisation de TMS Web Core sur Windows, Mac et Linux. Présentement partant de projets Miletus générés avec l’assistant intégré à l’IDE une fois la librairie installée.

Je vous laisse regarder sa présentation, ce sera plus simple que tout décrire ici.

Si vous ne connaissez pas TMS Web Core et que vous aimeriez vous y mettre, ce livre du Dr Holger Flick est essentiel.