Desktop First UX Summit 2021 : Monday Panel with Live Q&A

Discussion libre entre Ian Barker, Nick Hodges, Jim McKeeth et Ray Konopka autour des thématiques abordées durant la semaine et réponse aux questions posées par les spectateurs. Un peu comme un TCoffeeAndCode mais sans les slides. ;-)

La présence de Ray Konopka a permis de parler un peu d’histoire autour de Delphi et notamment de la conception de composants à travers sa suite VCL Konopka Signature (KSVC) et surtout son livre « Delphi Components » sur la création de composants qui est toujours la bible (malheureusement quasiment introuvable) sur cette thématique.

A été évoquée la révolution de l’iPhone qui a changé le paradigme de conception des sites web puis des logiciels devant être opérationnels sur smartphones, tablettes et desktop.

La vraie question derrière tout ça restant de savoir s’il est pertinent de faire le même logiciel pour toutes les plateformes ou s’il faut faire, comme l’a très bien fait Adobe, une version destinée à un public utilisant un type d’appareil pour s’en servir.

Clairement nous sommes d’accord avec la vision d'Adobe : il faut arrêter de proposer sur smartphones des trucs qui sont inutilisables sur ce format ou en mobilité comme il faut arrêter de penser les fonctionnalités des logiciels utilisés sur de « vrais » écrans comme on les penserait sur mobiles !

Cela ne veut en revanche pas dire qu’on doit s'abstenir de réfléchir à simplifier les interfaces utilisateurs pour les rendre accessibles et en faciliter la prise en main.