Desktop First UX Summit 2021 : RAD Studio 11 Preview

Ayant fait les avertissements habituels concernant le fait qu’il parle de préversion et qu'une partie des fonctionnalités pourrait ne pas être publiée dans la version 11 de RAD Studio, Marco Cantu attaque sa session focalisée sur les changements orientés desktop.

Il commence par expliquer ce qu’est RAD Studio et quel est son positionnement : un environnement de développement tournant sous Windows permettant avant toute chose de développer des logiciels à destination des plateformes desktop (essentiellement Windows avec la VCL mais aussi Mac et Linux). L’environnement propose aussi des solutions pour faire du mobile (iOS, Android).

RAD Studio propose de développer des programmes et fonctionnalités natives, sans dépendance et avec les meilleurs temps de réponse possibles. Le déploiement des projets est également natif et intégré dans l’environnement.

Il a ensuite parlé de certaines nouveautés prévues dans RAD Studio 11 en les illustrant de captures d’écrans et de démos :

  • poursuite du travail sur le High DPI sous Windows utilisant l'API « Per Monitor v2 »
  • prévisualisation des styles dans le concepteur de fiches VCL
  • réécriture du TRichEdit VCL afin de bénéficier des dernières API proposées dans Windows
  • modernisation globale de la VCL (réécriture de composants, modifications un peu partout)
  • des changements sur les composants web (TWebBrowser, TEdgeBrowser)
  • ajout d’un compilateur ARM 64 bits pour macOS (puce Apple Silicon M1) pour Delphi avec compilation de binaires universels reconnus par Apple sur le Mac App Store
  • prise en charge de l’API 30 d’Android
  • une nouvelle page d’accueil sur l’IDE (NDLR : franchement, elle est top, mais je ne peux en dire plus)
  • mise en place d’un nouveau formateur de code pour les développeurs C++
  • et quelques autres petits ou grands trucs :-)

Le tout reste généralement compatible avec les projets existants depuis 26 ans ! Je dis « généralement » car il y a quand même du nettoyage de vieux code et quelques changements qui pourraient avoir un impact, mais rien de bloquant.

Si vous suivez sa présentation vous constaterez quelques changements de « look and feel » mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ou attendre la présentation officielle du 9 septembre. Vous aurez peut-être aussi noté la réactivité du tout.

Il est possible que David Millington en dévoile un peu plus sur l’IDE lors de sa présentation sur les évolutions des IDE en général, sinon il faudra patienter jusqu’à la conférence de lancement de RAD Studio 11.

Pour vous mettre à niveau avant la sortie de RAD Studio 11, je vous recommande vivement le dernier en date des livres de Marco Cantu disponible en version papier comme en version numérique.