Desktop First UX Summit 2021 : Revamp your VCL App with DevExpress

Don Gibier propose de relooker une application Windows VCL classique en utilisant les composants de DevExpress. L’objectif étant de moderniser l’interface utilisateur en se rapprochant des critères modernes de design de logiciels (couleurs et types de composants d’interface).

Et tant qu’à parler de modernisation de projet, autant le faire en direct. Il est donc parti d’une application existante et a remplacé ses différents composants visuels pour obtenir le résultat désiré.

Il a partagé des astuces pour faire la migration entre composants (barres d’outils, menus, listes d’images, …).

Notons au passage que DevExpress propose une bibliothèque d’icônes intégrée à sa liste d’images pour boutons et menus parmi lesquelles on trouve une version SVG. L’adaptation de la taille se faisant en fonction de la taille d’utilisation et donc toujours de la meilleure résolution possible quel que soit le contexte et le type de support d’affichage.

J’ai quand même eu des palpitations à plusieurs moments : Don ose modifier le source de sa fiche (le DFM) dans l’IDE sans avoir fait de sauvegarde du fichier avant pour changer des types de composants ou des propriétés.

NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS (NI AU BUREAU) !!!
En cas d'erreur vous n'auriez pas de retour en arrière possible.

Inutile que je m’attarde à commenter les étapes de migration proposées dans ce projet, le mieux est d'y assister. Je vous laisse regarder cette présentation de Don Wibier si le sujet vous intéresse et bien entendu si vous utilisez (ou seriez susceptible d’utiliser) des composants de DevExpress dans vos projets VCL (ou bientôt FMX).