Diffusion de mes logiciels utilitaires et jeux vidéos

Ces derniers jours j'ai fait pas mal de choses hors ligne pour publier les nombreux logiciels et jeux vidéos développés depuis 1 an sur Twitch avec Delphi et les précédents qui n'avaient pas fait l'objet de sessions de live coding.

Où trouver mes logiciels et jeux vidéo ?

Je me suis concentré sur plusieurs plateformes de distribution de logiciels "desktop" et applications mobiles :

- itch.io : magasin d'applications dédié aux jeux vidéo, vente d'éléments graphiques ou sonores et logiciels utilitaires pour les développeurs de jeux vidéo.

- Gumroad : site généraliste de vente en ligne de produits numériques où je vends les abonnements à Zone-Abo, des logiciels et prochainement des ebooks. Pour les jeux vidéo je créerai peut-être un compte dédié, je n'en suis pas encore certain.

- App Store et Mac App Store d'Apple : magasins d'applications pour Mac, iPhone, iPad, iPod touch et iPad Pro

- Google Play : magasin d'applications mobiles pour Android disponible sur la plupart des smartphones et tablettes

- Amazon App Store : magasin d'applications mobiles pour Android disponible à travers l'application Android de vente en ligne d'Amazon, sur les tablettes Kindle et par défaut sur des smartphones ou tablettes à bas coût en remplacement de Google Play.

- Microsoft Store : magasin d'applications Windows pour PC et Xbox, disponible notamment sous Windows 10 et 11.

- GitHub reste mon choix privilégié pour les sources de mes projets open source même s'ils peuvent aussi faire l'objet d'une diffusion sous forme compilée sur les autres sites.

Plusieurs raisons à ne pas diffuser/vendre les logiciels (destinés au grand public) moi-même :

- Ne pas avoir à gérer la mise à jour automatique ou manuelle des logiciels. Laisser les plateformes faites pour ça le gérer (ou au moins nous simplifier les choses) même si j'avais fourni un exemple pour le faire lors de ce webinaire.

- Parce que c'est globalement plus simple pour les utilisateurs de passer par le magasin d'applications fourni avec leurs système d'exploitation ou appareil.

- Parce qu'en cas de vente de logiciels sur Internet la TVA sur les produits numériques s'applique avec des règles difficiles à gérer proprement et soumise à redressement en cas de contrôle de facturation lorsqu'un doute apparaît. Sans oublier qu'il faut ensuite régler la TVA qui convient aux différents pays concernés, suivre l'actualité sur ce sujet, se référencer aux USA et dans d'autres pays. J'ai franchement autre chose à faire que me compliquer l'existence avec ça. Autant laisser faire des boites dont c'est le job (même si elles sont toutes hors UE) !

Par conséquent je mets en place les pages des logiciels sur les différentes plateformes, fais les visuels associés et soumets tout ça progressivement. Reste à faire les sites de présentation de chaque logiciel, mais ça n'est pas prioritaire.

Je vous parlerai prochainement du process à suivre pour chaque plateforme, des retours que j'ai eus et des trucs à éviter. J'avais déjà un peu abordé ces questions lors de cette présentation et aussi un peu lors de celle où je détaillais les déploiements possibles depuis RAD Studio. Il y a encore beaucoup de boulot que je poursuivrai en juin selon l'avancée d'autres dossiers et les retours de chaque magasin d'applications.

C'est aussi l'occasion pour moi de faire un peu le tri sur mes sites et les pages des réseaux sociaux donc voici où j'en suis.

Suivre mes logiciels et leur actualité

Les logiciels utilitaires sont attachés au nom Olf Software. Pour suivre leur disponibilité, leurs mises à jour et d'une façon générale leur actualité :

- Le site de Olf Software recense les produits numériques en vente ou à télécharger dans la rubrique "logiciels et services" puis "logiciels" (pour les programmes), "scripts" (pour les librairies et composants) et "SAAS" (pour les services en ligne). Les nouveautés seront publiées en "actualité".

- Pour suivre l'actualité de ces logiciels et scripts sur les réseaux sociaux abonnez-vous à Olf Software sur Twitter, Facebook et LinkedIn. La même chose devrait être publiée sur chaque compte.

- Les rediffusions des sessions de codage de ces logiciels sont visibles sur Serial Streameur dans la rubrique "projets" puis ses sous-rubriques et le nom du logiciel concerné.

- Les articles techniques liés au développement de ces logiciels seront publiés dans les rubriques "projets" de mes blogs (par exemple : projets Delphi, projets web).

Les licences sont personnelles. La revente ou redistribution ne sont pas autorisés.

Si vous voulez en faire profiter autour de vous, merci de me contacter, de faire un lien vers les pages de vente ou de présentation de ces logiciels.

Suivre mes jeux vidéo et leur actualité

Pour les jeux vidéos c'est le même principe. Ils sont associés au nom Gamolf. L'idée est de rester dans des jeux de type casual, puzzle ou arcade pour tous publics (sans violence inutile) regroupés sous la même enseigne.

- Le site Gamolf présente donc la liste de tous les jeux (la plupart développés en Delphi, certains en AGK Basic) et servira de support pour leurs sites de présentation.

- L'actualité des jeux et de leurs mises en ligne est publiée sur les comptes Gamolf sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Pensez à les suivre si le sujet vous intéresse.

- Lorsque leur développement a été filmé, la rediffusion est ou sera disponible sur Serial Streameur dans une sous-rubrique de "Jeux vidéo".

- Des bouts de code et des articles techniques pourront être proposés sur les blogs Développeur Pascal (jeux en VCL, jeux en FMX, jeux en Castle Game Engine), Développeur AGK ou Trucs de Développeur Web même pour des jeux qui ne seraient pas open source.

Là encore les licences sont personnelles quel que soit le site de téléchargement. Sauf avis écrit contraire la rediffusion en dehors n'est pas autorisée.

Du côté des finances

J'ai décidé de distribuer ces jeux gratuitement, sans publicité ni achats intégrés. Même si un prix est parfois indiqué il est normalement possible de les prendre sans payer. Je n'ai bien entendu rien contre des ventes pour les personnes qui apprécient ces jeux ou veulent soutenir mon travail.

Certains de mes logiciels et librairies sont commercialisés. D'autres sont distribués gratuitement.

Pour les développeurs désireux de me soutenir le meilleur moyen est de prendre un abonnement à Zone-Abo. Ils auront accès à l'intégralité de mes contenus en vidéo, textuels et des licences pour mes logiciels et librairies.

Pour les autres, il est possible de faire un don ponctuel ou récurrent sur Liberapay, Patreon, Paypal ou de me suivre et s'abonner à ma chaîne Twitch.

Je reste bien entendu disponible si vous avez des besoins ponctuels de soutien technique, de conseils ou de formations autour de Delphi ou du développement web. Pour en discuter passez par ce formulaire de contact.