La présentation "Make games in Delphi (2024 edition)" a été faite aux <Dev Days of Summer> 2024. Vous pouvez y consulter les slides et le projet de démo.
La rediffusion est disponible sur le stream du jour 5 de la conférence à partir de la seconde heure (le lien avec horodatage sera mis sur le dépôt dans le week-end).
Le projet derrière tout ça est maintenant public. C'est le Gamolf FMX Game Starter Kit.
L'objectif est d'y proposer un ensemble de fichiers pour démarrer le développement d'un jeu vidéo en Pascal sous Delphi en se concentrant sur la mécanique du jeu plus que sur les problématiques de lecture de musique, utilisation de contrôleurs de jeux, d'enchainement d'écran, de scores et des fonctionnalités classiques.
Ca doit être une base de travail pour toute game jam mais aussi pour d'autres jeux, en 2D ou 3D, pour les développeurs préférant coder plutôt que passer par des moteurs de jeux évolués comme par exemple Castle Game Engine ou Gorilla 3D.
Ca peut devenir une base pour apprendre la programmation de jeux et la programmation en général. Delphi est simple à prendre en main. Le langage Pascal est fait pour ça. Utilisons les !
Plusieurs jeux d'arcade "des premiers temps" sont en cours de développement sur ma chaine Twitch. On continuera cette série les matinées du 19 au 23 août en basculant sur le starter kit les jeux Snake et Tron codés en dehors. Nous enchainerons ensuite avec un casse briques, un Pong, un tennis, ...
J'aimerais avoir une dizaine de jeux simples à coder et expliquer afin de voir les bases, m'assurer que le starter kit peut les gérer, et attaquer la phase suivante de documentation et promotion. Bien entendu le tout devra tourner et être jouable sur Windows, maOS, iOS et Android.
Ces streams sur Twitch seront exceptionnellement publiés en rediffusion sur la chaîne YouTube DeveloppeurPascal et bien sûr aussi Serial Streameur avec les centaines d'autres vidéos de codage de logiciels, applications mobiles et jeux vidéo.
La documentation du Delphi Game Engine et la documentation de Gamolf FMX Game Starter Kit sont prévues. Je préfère m'assurer que tout fonctionne comme je le veux avant de me lancer dans de la rédaction en anglais (et bien entendu en français).
Si tout se passe bien, un autre gros projet autour des jeux vidéos devrait sortir d'ici la fin de l'année et occuper du monde pendant quelques années... mais pour ça et tout le reste il me faut du temps, énormément de temps, et donc des missions ponctuelles (de formation, de conseil ou de dev), des abonnements à Zone Abo (accès aux formations en ligne et aux VOD), des ventes de licences ou du sponsoring pour pouvoir le financer.
Voilà, vous en savez un peu plus sur ma roadmap du côté des jeux vidéos et des dépôts publics. Maintenant y a plus qu'à...
;-)