Et si on parlait de cryptographie pour protéger données et échanges de données ?

Jusqu'à maintenant je n'ai pas parlé de cryptographie sur le blog. Je me suis contenté de vous proposer une version de la fonction MD5 pour hasher des textes et un calcul de ckecksum qui me sert à valider la cohérence des données émises et reçues lors d'échanges d'informations.

La cryptographie est un sujet complexe qui me dépasse la plupart du temps (en plus c'est un mot difficile à écrire, un peu comme "fichier"). Je ne me suis jamais assez amusé avec les matrices et autres fonctions mathématiques permettant de comprendre les algorithmes et les développer. Heureusement de nombreux développeurs / mathématiciens le font très bien dans leur coin et partagent leur savoir pour nous permettre de sécuriser les données de nos utilisateurs, clients et entreprises.

C'est par exemple le cas de Marion Candau et Bernard Roussely de la société Cyberens à l'origine de la librairie de cryptographie distribuée par TMS Software pour les utilisateurs de Delphi et C++Builder.

Si ces sujets vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture de l'article Utiliser et implémenter correctement des primitives cryptographiques avec TMS Cryptography Pack publié par Bernard Roussely aujourd'hui sur Developpez.com

Il y revient sur les bases de la cryptographie, son utilisation et l'exploitation des routines fournies dans ce pack de routines cryptographiques codées nativement ce qui les rend utilisables sur toutes les cibles de compilation de notre EDI préféré.