Et voilà, ça fait 10 ans que ce site a ouvert sur les zinzinternets. 10 ans sans interruption ni coupure technique, pas même à cause d'un incendie de centre de données…
Pour fêter ça Amazon AWS a encore planté quelques DNS donnant accès à des services vitaux pour un paquet de gros (et petits) sites web dépendants “du cloud”. Vous savez, le cloud, ce truc dont personne ne sait vraiment ce que c'est à part une poignée d'irréductibles informaticiens et les gens du marketing des boites qui le vendent… et encore pas tou(te)s !
Moi j'trouve ça sympa de leur part.
Comme à chaque plantage de Microsoft Azure, Google Cloud, Cloudflare, un plantage de Amazon AWS permet de faire le tri et vérifier si les sociétés hébergées sur du cloud souverain sont bien indépendantes des propriétaires d'Internet.
Manque de bol les gros sites incluent aussi les réseaux sociaux que les dirigeants utilisent, du coup difficile de les sensibiliser à chaud, et demain ils auront oublié.
De son côté Microsoft poursuit sa sensibilisation à Linux pour les utilisateurs de Windows 10 qui ne recevront que des mises à jours du système d'alerte leur signalant que Windows 10 ne sera plus mis à jour (sauf contrats particuliers et dans certaines conditions pour les utilisateurs européens).
Côté Apple continue l'enshitification de ses systèmes d'exploitation avec de nouvelles applications rendues inutilisables pour leurs choix graphiques douteux ou par suppression de fonctionnalités jugées inutiles. Bien dommage parce que côté matériel, leurs ordinateurs sont quand même les meilleurs du marché.
Et Google resserre les accès au Play Store. Ils restreignent les possibilités pour les développeurs indépendants de diffuser leurs créations en dehors du magasin d'applications officiel.
Une forte tendance du marché d'ailleurs : les éditeurs d'OS écrasent la concurrence. Ils veulent rester seuls maître à bord de leurs ordinateurs que nous leur achetons louons jusqu'au jour où ils décideront de nous couper nos comptes utilisateurs en ligne obligatoires pour accéder à nos leurs données stockées sur leurs clouds et parfois quand même un peu nos disques “durs” chiffrés avec les accès en ligne pouvant être coupés selon leur bon vouloir.
L'informatique a quand même bien évolué en 10 ans, vous ne trouvez pas ?
Pour en revenir à ce “2015-2025” en pied de page du site, je me demande jusqu'où il ira.
Le public francophone n'étant pas extensible (et quand même trop peu réactif) je basculerai en multilingue prochainement.
Après quelques semaines de travaux de codage web et Delphi je vais enfin pouvoir lancer une centaine de sites vitrines pour présenter correctement les jeux vidéo, les utilitaires, les librairies pour Delphi et scripts web. Leur lancement sera étalé sur le reste de l'année même si j'ai hâte d'avoir tout publié.
Quartex Pascal étant sorti, je vais publier des trucs dessus et sortir un peu de mon quotidien de delphinaute. Ca restera du Pascal. Quartex est essentiellement pour des applications web et faire de l'embarqué dans des périphériques, mais pas que, loin de là.
M'apprête à relancer un planning de formations à distance (web, Delphi et d'autres), à dates et programmes fixes, histoire de rappeler que se former c'est important dans notre métier.
En 2026 je complèterai la rubrique “devlog” et on pourra se faire des “how-to” et “code reviews” sur la centaine de projets open source que j'ai codés et ouverts sur GitHub en 5 ans de streaming.
Et tant que je n'ai pas de travail salarié en horaires de bureau je reste disponible pour de la prestation ponctuelle ou des formations à la carte.
On tente d'aller jusqu'en 2035 ?
L'informatique n'aura plus rien à voir, Internet non plus, si on est toujours là entre guerres, révolutions, changement climatique et virus variés…

