Quel chemin parcouru en 23 ans d'existence !
Parti de Windows 3.1 avec une centaine de composants pour faire des écrans simplement et accéder à des bases de données Paradox, dBase et ODBC, tu es toujours aussi fringuant sous Windows 10 avec tes centaines de fonctionnalités nous permettant de faire tout ce qui peut l'être avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone quels qu'en soient le système d'exploitation.
Continue comme ça et pour tes 30 ans on fait la fête dans un parc d'attraction de 3 ans ton aîné !
D'ici là je compte sur toi pour continuer à nous fournir tout plein de choses pour apprendre, se former et faire germer des idées qui n'auront que l'imagination comme limite. Et d'après ce que je sais des versions à venir en 2018, tu ne nous décevras pas.
N'empêche, quelle chance j'ai eue d'avoir appris le Pascal avec Turbo Pascal à l'IUT Informatique d'Aix en Provence avant qu'ils ne passent à Ada (pour enseigner la POO alors que le Pascal ne le permetait pas encore), d'avoir flashé sur l'Object Pascal et Turbo Vision (l'ancêtre pour MS-DOS de la VCL pour Windows), d'avoir eu une grande liberté de choix de technologies dès mon premier emploi hors SSII et choisir Delphi en tant qu'outil de développement pour Windows alors qu'on bossait sur AS/400 avec Synon/2e (aussi un peu en RPG et CLP).
Puissent de nouvelles générations d'étudiants avoir la même chance et rencontrer Delphi rapidement dans leur cursus pour ne pas avoir à se prendre la tête avec 5 ou 6 langages de développements selon la plateforme sur laquelle ils travaillent, devoir se spécialiser sur l'un d'entre eux et se retrouver coincés après quelques années ou à devoir passer sur un autre.
La capacité d'apprentissage de nombreux langages est un plus quand on veut faire du développement informatique, mais la spécialisation dans un langage ouvert est un plus par rapport à un choix lié à une plateforme spécifique.
Que de chemin parcourru depuis 1995 et que de chemin encore à parcourrir...
Joyeux anniversaire Delphi et bonne fête à tous les développeurs à travers le monde qui ont vu à travers toi qu'ils pouvaient créer au delà de leurs rêves les plus fous !