Installer les composants "Radiant Shapes" sur RAD Studio 10.4 Sydney

Mis à jour sur GetIt le 23 février 2021, Radiant Shapes s'installe à nouveau correctement sans avoir à intervenir dans les options de l'environnement une fois l'installation terminée.


Le paquet de composants Radiant Shapes est disponible sur GetIt depuis plusieurs versions de Delphi, RAD Studio et C++Builder. C'est un produit de Raize Software dont Embarcadero offre les licences à ses clients.

Ce pack de composants pour FireMonkey est génial : il propose des formes vectorielles pour faire un peu tout ce qu'on veut. L'avantage, c'est qu'étant vectorielles, ces formes s'adaptent sans dégradation à la taille réelle de l'écran et à sa résolution. Idéal pour faire des schémas qui ne pixeliseront pas en les agrandissant.

Pour l'installer il suffit d'aller sur GetIt depuis votre page de démarrage de l'IDE et de chercher son nom.

Ca passe tout seul pour les versions 10.2.x et 10.3.x de Delphi, mais voilà, l'installeur pour la 10.4 a un couac : les chemins d'accès qu'il utilise ne sont pas à jour dans la version du 10 juin actuellement en ligne. Un patch de l'installeur sera probablement proposé, mais en attendant il est nécessaire de faire quelques opérationsmanuelles post installation :

  • Allez dans Composants / Installer des packages pour supprimer le lien qui pointe vers le dossier 1.3 et ajoutez le lien suivant : "C:\Program Files (x86)\Raize\RadiantShapes\1.4\Bin\RadiantShapesFmx_Design270.bpl" qui devrait ainsi vous afficher "Radiant Shapes 1.4" au lieu du chemin d'accès. Pensez à cocher la case l'activant si vous voulez bénéficier des composants en conception.
  • Rendez-vous ensuite dans les options de l'IDE sur Langage / Delphi / Bibliothèques.
  • Pour chaque plateforme gérée vous allez devoir remplacer le lien erroné par le bon dans le champ Chemin des bibliothèques. Vous devriez avoir un truc comme "C:\Program Files (x86)\Raize\RadiantShapes\1.3\Lib\RX104\Win32" que vous devrez remplacer par "C:\Program Files (x86)\Raize\RadiantShapes\1.4\Lib\Win32".

Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez relancer l'IDE qui devrait vous indiquer "Radiant Shapes" sur l'écran de démarrage à la suite des autres paquets de composants installés.