La mise à jour de Xcode 15.4 avec iOS 17.5 a encore tout cassé ?

Je ne sais pas comment se débrouille Apple mais une fois de plus la mise à jour de Xcode a rendu la compilation pour iOS ou le simulateur iOS impossible depuis Delphi sans faire quelques manipulations. A croire que iOS 17.5 n'est pas compatible avec la version précédente (notez mon agacement au passage).

Si Xcode s'est mis à jour sur votre Mac et que vous ne pouvez plus compiler/exécuter de programmes vers macOS, le simulateur iOS ou un appareil sous iOS voici ce que vous devez faire :

- Désinstallez les SDK concernés depuis les options de l'IDE dans Outils / Options / Déploiement / SDK. Vous pouvez aussi les supprimer de votre disque dur une fois retirés de l'IDE.
En général ils sont généralement dans "Documents/Embarcadero/Studio/SDKs".

- Fermez l'IDE.

- Fermez PAServer côté Mac s'il était ouvert.

- Supprimez le dossier de cache de PAServer sur le Mac.
En général c'est le dossier "PAServer/scratch-dir/cache-dir-XXX" de votre compte utilisateur.

- Profitez en pour mettre à jour votre Mac en macOS 14.5 et vos appareils sous iOS en 17.5 puisque sans ça il y aura encore une désynchronisation bloquant quelque part à un moment ou un autre.

- Lancez Xcode, allez dans "Windows / Devices" et connectez vos appareils au Mac pour activer la "partition développeur" nécessaire pour bosser. Ca devrait mouliner entre quelques secondes et quelques minutes.

- Lancez PAServer et relancez Delphi ou RAD Studio.

- Retournez dans "Outils / Options / Déploiement / SDK" et ajoutez les SDK pour macOS, macOS ARM, iOS et le simulateur iOS. Pas forcément tous, au moins ceux dont vous avez besoin.

- Enregistrez les modifications puis rourez la boite de dialogur pour ajouter les frameworks non pris en charge par défaut puis mettez les fichiers à jour.
Par exemple GameController si vous utilisez cette librairie ou d'autres selon les fonctionnalités utilisées par exemple pour Kastri.

Ceci étant fait vous pouvez tester une compilation d'un projet FireMonkey vierge sur chaque appareil qui vous intéresse et vous assurer que tout roule. Testez ensuite l'un de vos projets, on ne sait jamais.

Profitez de ce grand moment de bonheur offert par Apple pour aller faire un peu de ménage sur le Mac et gagner quelques Go d'espace disque.

Fermez Xcode puis rendez vous dans les réglages systèmes du Mac, option Général / Stockage et enfin le point d'interrogation au niveau de la rubrique "développement" une fois sa taille calculée. Vous pouvez tout supprimer si vous ne travaillez pas directement dans Xcode sinon posez vous la question de l'utilité de chaque ligne.

En cas d'erreur faites confiance à Xcode pour retélécharger ce dont il a besoin et se refaire des caches de 5 à 10 Go sans qu'on ne sache trop ce qu'il contiennent ni si un jour Apple compte gérer proprement l'espace disque. Mais comme c'est ce que vend Apple, pourquoi feraient-ils du ménage eux-mêmes, hein, pourquoi ?


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Chinese New Year 2023 : year of the rabbit