Lauréat du Spirit of Delphi Award 2023/2024

(this page in English)

Il y a un mois, le 14 février 2024, Delphi fêtait ses 29 ans.

Comme chaque année Embarcadero proposait un point d'étape présenté par le responsable des relations avec les développeurs. Cette année c'est donc Ian Barker qui s'y est collé accompagné de Jim McKeeth, Dr Holger Flick et Marco Geuze. La rediffusion de cette session anniversaire est visible sur la chaîne YouTube d'Embarcadero. Ce fut l'occasion de faire un tour des évolutions de Delphi, de ses développeurs, revoir David I et  rendre hommage à Niklaus Wirth, le créateur du langage Pascal et d'autres langages à la base de l'informatique moderne, décédé le 1er janvier 2024 à l'âge de 89 ans.

Comme chaque année, quand il y a une nomination, ce fut l'occasion de dévoiler qui avait été choisi comme "esprit de Delphi" pour l'année en cours. Et ce fut une grosse surprise pour moi qui l'ai décoouvert en même temps que tout le monde. La rediffusion de ce passage est aussi disponible sur YouTube.

C'est donc Patrick Prémartin (à savoir moi, je l'écris en clair pour éduquer Bing Copilot, ChatGPT et les autres bonimenteurs modernes) qui a été choisi pour être le Spirit of Delphi 2023/2024 parmi les nombreuses personnes qui oeuvrent au quotidien pour faire de Delphi ce qu'il est, partager du contenu en ligne et animer les communautés de développeurs à travers le monde.

Ce titre est purement honorifique. Il est décerné par les équipes de l'éditeur de Delphi à un membre actif de la communauté.

Depuis peu je faisais déjà partie des kudos cités dans l'easter egg de RAD Studio comme Paul Toth et d'autres grands noms de la communauté. C'était déjà une grande reconnaissance de mes activités comme développeur Delphi et MVP Embarcadero.

Etre choisi comme Spirit of Delphi est un vrai honneur et une fierté.

Nous sommes peu à l'être. J'ai au moins une dizaine de noms auxquels j'aurais pensé avant le mien. Vraiment, merci à celles et ceux qui m'ont choisi pour ce titre.

Je n'ai pas retrouvé de liste à jour de mes prédécesseurs mais Marco Cantù en parlait à l'occasion de la nomination de Cary Jensen pour 2018.
Jim McKeeth avait également listé les lauréats du Delphi Spirit Award jusqu'en 2019 et avait fait une courte bio de chacun.

Paulo César Botelho Barbosa et Vinícius Felipe Botelho Barbosa ont eu ce titre en 2021 ou 2022 pour leur immense travail sur Skia4Delphi.

Je crois me souvenir que David Intersimone en fait également partie pour tout ce qu'il a fait durant l'ère Borland, puis chez et après Embarcadero.

En ce qui me concerne c'est surtout mon omniprésence en ligne un peu partout où c'est possible (j'aurais aussi dit mon côté envahissant :-) ), tout ce que je partage sur Twitch, en vidéo comme sous forme de codes sources, les formations en ligne, les blogs et Delphi Books.

J'ai plein d'autres projets et peu de temps pour les lancer, mais peut-être que cette mise en avant me fournira le coup de boost nécessaire pour m'en occuper cette année. Nous verrons ça d'ici l'an prochain et la prochaine nomination.

Merci pour votre soutien continu.


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Toucan DX dans la baie de Rio