Lazarus

Environnement de développement fortement inspiré de Delphi 7, Lazarus est un IDE de développement open source et gratuit.

Il se base sur les compilateurs et librairies provenant du projet Free Pascal auxquels il ajoute ses spécificités comme sa librairie de composants visuels (la LCL, là aussi très proche de la VCL dans son utilisation).

L'IDE Lazarus a cependant un avantage par rapport à celui de Delphi : la LCL n'est pas mappée directement sur les API de Windows mais sur les librairies de Free Pascal contrairement à la VCL. Par conséquent les projets qui l'utilisent peuvent se compiler et s'exécuter sur d'autres systèmes que Windows sans trop d'adaptations.

Alors que l'IDE de Delphi est un projet VCL, l'IDE de Lazarus est un projet LCL et peut être utilisé sur Mac et certaines distributions Linux directement.

Lazarus a aussi ses produits dérivés comme par exemple Code Typhon. J'en parlerai probablement encore moins, mais qui sait ?

Quoiqu'il en soit si vous voulez partager des infos avec moi, n'hésitez pas même si je ne les reprendrai pas forcément ici ou sur les réseaux sociaux sur lesquels j'interviens.

Les ressources que je propose sur le blog sont orientées Delphi et programmation en Pascal. Vous devriez donc y trouver des informations utiles aussi si vous n'utilisez que Lazarus.

Comme pour Delphi j'ai lancé un projet communautaire d'annuaire de liens autour de Lazarus et son utilisation. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et y ajouter les sites que vous jugez utiles pour la communauté des développeurs Lazarus.