Le sentez-vous le vent qui souffle en faveur de la programmation sous Delphi ?

Je ne parle pas de météo, même si une petite brise d'air frais fait du bien avec ces quelques jours où la température explose les compteurs en France. Des journées où les ordinateurs souffrent. Des journées où il est courant d'avoir des blocs d'alimentation qui lachent, nous laissant en peine et obligés de nous poser la question du renouvellement de matériel pas toujours récent mais qui fonctionnait très bien jusque là.

Non, je ne vous parle pas de météo, mais bien de Delphi qui a le vent en poupe.

Depuis deux ou trois ans Delphi remonte dans les classements des langages utilisés, générant des messages entre développeurs sur les forums de discussion, des articles de blogs...

Plus important Delphi évolue et nous apporte presque chaque trimestre son lot de nouveautés au niveau du langage, des compilateurs mais aussi des librairies et composants que nous utilisons au quotidien. Le Pascal en général et les autres IDE l'utilisant n'y sont pas pour rien non plus, mais il faut admettre que le boulot d'Embarcadero y est pour beaucoup et le démontrera encore avec la version 10.3.

Des universités, toujours plus nombreuses à travers le monde, commandent des licences Academic et relancent des cours de programmation en Delphi. Normal car le Pascal est simple à apprendre et permet d'aborder tous les concepts de l'informatique...
Et puis surtout on a une visibilité sur l'avenir car Delphi est bien reparti pour aller loin, et ça, pour l'avenir des étudiants, ça compte !

C'est pas encore trop ça sur le marché de l'emploi mais le nombre d'offres progressent d'après mes constatations lors de ma prospection de missions comme prestataire freelance. Les entreprises utilisant Delphi en France recherchent des étudiants en stages, des apprentis et aussi des salariés.

Ce regain de vitalité se ressent aussi au niveau de la littérature qui était quasi inexistante depuis Delphi 2005. En 2 ans ce ne sont pas moins d'une dizaine de livres écrits autour de la programmation Windows ou multiplateforme avec Delphi et ce n'est que le début !

La plupart de ces livres est disponible à la fois en numérique et en format classique. La version papier a généralement ma préférence. Il faut bien remplir les étagères, alourdir les cartons de déménagement et contribuer à la déforestation, non ?

Cet été vous découvrirez quelques uns de ces livres et leur contenu à travers cette page.

En attendant je vous souhaite une bonne journée, que vous soyez en congés, au boulot ou en formation.