Le nom du projet vient de la pomodoro et son utilisation en gestion de temps : découpage d'une période de travail en tranches de 30 minutes dont 25 minutes de travail effectif et 5 minutes de pause.
Le projet est né d'une envie de publier quelques rediffusions de live stream Twitch sur YouTube sans y mettre des dizaines d'heures en une fois vues les statistiques globales de consultation des vidéos sur ce site.
Partant de là j'avais deux possibilités : faire du montage manuel de vidéos dédiées à YouTube ou découper de façon automatique les montages existants déjà faits pour Serial Streameur. N'ayant pas de temps à perdre sur la première options j'ai opté pour la seconde.
Les vidéos sur YouTube sont rarement regardées en entier et encore plus rarement au delà de 10 à 15 minutes même quand les sujets sont intéressants et bien présentés. L'avalanche de formats courts et raccoleurs a tué l'attention et l'intérêt des visiteurs du site (Snapchat, TikTok, BeReal & co ont largement participé). Si on y ajoute les cookies, l'analyse du comportement, l'algorithme douteux de suggestion de vidéos et l'augmentation des publicités, je ne vois plus YouTube que comme un site "poubelle" à utiliser pour son moteur de recherche, gonfler des statistiques et gagner un peu de visibilité pour d'autres sites.
A part pour des diffusions en direct ou rediffusions de conférences en ligne je ne vais donc pas "soigner" plus que ça les contenus que j'y envoie. Je fais le job pour Twitch et mes sites de rediffusion, ça doit convenir pour YouTube, et sinon tant pis.
Le temps d'une tomate est donc un projet avant d'être un logiciel. Pour mettre en place ce projet j'avais besoin d'automatiser des choses. N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels du marché j'ai donc codé le mien.
Le logiciel est développé sous Delphi. Il utilise FFmpeg pour faire diverses opérations sur les vidéos de séries que je lui passe.
La mise en ligne des vidéos est faite à la main.
Les descriptions et textes associés sont traités dans YT Video Series puis mis sur les vidéos par copier/coller en attendant d'automatiser cette partie à l'aide de l'API de YouTube (si elle le permet).