Et voilà, plus que deux mois pour 2025 et encore un gros event en ligne en préparation pour décembre. Du côté des conférences en présentiel, il ne reste plus que l'ITDevCon de Milan planifiée pour les 6 et 7 novembre.
Des retours que j'en ai eus les conférences d'octobre se sont bien passées. Les participants en étaient contents. L'orientation IA et web était visible dans les présentations qui ont été proposées mais les fonctionnalités de la version 13 Florence de Delphi et C++Builder n'ont pas été oubliées.
Dans les discussions que j'ai pu voir en ligne il reste cependant l'inquiétude globale concernant le mouvement vers les technologies web et les migrations ou tentatives de migrations de projets historiques chez les éditeurs de logiciels. Il va falloir que toute la communauté de développeurs se bouge pour continuer à exister et montrer que Delphi a toujours autant de force et de potentiel dans ce monde “moderne”. Dans le cas contraire les départs en retraite seront remplacés par des devs juniors faisant des sites web à coup d'IA génératrices… ou par rien du tout d'ailleurs.
Pour rappel (selon les sites d'offres de mission pour freelances et les agrégateurs plus ou moins foireux d'offres d'emploi) il y a actuellement une dizaine de postes ouverts en CDI pour des développeurs Delphi expérimentés en France, une à deux offres sur le Luxembourg, une sur la Belgique francophone.Quelques unes (en allemand) sont listées sur le job board ouvert par Embarcadero en août. N'oubliez pas d'y faire référencer les vôtres où que vous soyez dans le monde. Et si
Le mois d'octobre a aussi vu la sortie d'InterBase 15 et la première version publique de Quartex Pascal.
De mon côté j'ai repris les streams ponctuellement pour avancer sur les projets de sites web et de génération de sites web. La série concernant les sites des jeux vidéo est terminée, ils sont en ligne, on s'est attaqués aux sites des logiciels utilitaires et applications mobiles.
J'ai aussi mis en ligne plusieurs vidéos sur les nouveautés de la version 13 Florence de Delphi, C++Builder et RAD Studio. Vous les retrouverez sur PeerTube et YouTube. La suite arrivera sur le mois de novembre.
A part ça, rien à signaler de visible en ligne, donc on en reparlera dans quelques jours.

