Live stream Delphi du 11 mars 2021 : actu Delphi, incendie OVH et codage d'un soft de contact tracing

4 heures de direct aujourd'hui, je ne pensais pas y arriver. Bon, j'étais pas hyper concentré ni énergique tout le long, mais on l'a fait grâce à mes fidèles viewers que je ne remercierai jamais assez pour leur soutien par leur présence et leurs interventions quand je pique du nez.

J'ai parlé incendie du datacentre strasbourgeois d'OVH. Un peu obligé vu que j'ai perdu en route une partie de mes emails récents à cause de l'interrogation en IMAP d'un serveur de messagerie disparu dans la bataille (mais qui est peut-être encore sauvable, on ne sait pas, personne ne semble capable de me dire si ce VPS est dans SBG2 ou un autre). Quelques idées et conseils échangés sur les PRA (plans de reprise d'activité), le cloud et rappels sur les infrastructures logicielles dépendantes du web où même le virtuel est sur du physique et peut donc disparaître dans les flammes.

Nous avons ensuite rapidement regardé les gagnants du showcase challenge organisé par Embarcadero à l'occasion du 26ème anniversaire de Delphi. Quelques pépites choisies par le public sur les réseaux sociaux et des tonnes de projets qui méritent d'être connus parmi les nombreuses soumissions.

Finalement, contrairement à toutes attentes, je n'ai pas enchainé avec une étude poussée de Cookie Clicker en y jouant. Nous sommes plutôt partis sur le sujet que j'avais prévu de traiter jusqu'à ce que les flammes perturbent ma semaine et la vie de milliers d'autres développeurs, hébergeurs, entreprises, prestataires, commerçants et blogueurs.

Le projet se nomme judicieusement COVID Contact Tracing Restau Bar. L'idée étant de proposer une application de suivi des persones visitant un lieu accueillant du public sans masque de protection. Les sources sont publiés sur GitHub. Nous continuerons le développement de ce projet la semaine prochaine.