Live stream Delphi du 25 février 2021 : arrivée de Delphi 10.4.2 Sydney, intervention de Serge Girard, implémentation de l'API de DeepL

Ce direct a subi quelques déboires techniques mais ils seront contournés ou résolus pour la prochaine fois.

Durant ces 4 heures nous avons pu montrer un peu la version 10.4.2 Sydney de Delphi sortie le 24 février 2021 et les améliorations au niveau de l'information en temps réel des développeurs. J'ai aussi eu quelques couacs, mais j'ignore pour le moment si ça vient de ma machine virtuelle, de l'hôte ou de Delphi. A surveiller de près sur les jours qui viennent.

Serge Girard a pu intervenir pour présenter sa version de la gestion de comptes personnels développée lors du direct de la semaine dernière. Il en a profité pour proposer quelques astuces concernant la gestion de version de la base de données (PRAGMA plutôt que fichier séparé, ajout de fonctions au moteur SQLite), dans l'utilisation des styles, de live bindings (notamment son formatage de valeurs) et de l'enchainement des écrans (utilisant des fiches comme onglets dans la fiche principale).

De petits soucis de son se sont produits lors de la reprise de l'audio de Zoom vers OBS. J'ai testé dans la matinée le logiciel Loopback permettant de générer des sources audio à partir de sorties liées à des logiciels. Il fonctionne bien mais j'ai eu la surprise en cours de route de voir que sa version d'évaluation ajoutait du bruit après 20 minutes d'utilisation. En dehors de ça il est simple d'utilisation et fonctionne bien donc j'ai acheté une licence qui est en cours d'activation, ce problème sera résolu pour la prochaine fois.

Finalement j'ai pu profiter comme prévu de cette après-midi entre développeurs Delphi pour coder une unité et deux exemples permettant d'appeler l'API de DeepL pour traduire des textes. Ayant terminé sur un soucis de syntaxe, la solution a été trouvé juste après la session : une inversion de déclaration sur les types PROC / EVENT utilisés en paramètres dans les deux procédures qui posaient problème.

Librairie et exemples étant opérationnels, c'est sur le dépôt GitHub de ce projet. Une prochaine fois je transformerai cette unité en composant et nous pourrons envisager d'y intégrer aussi les API de Google Translate et Microsoft Translator.

La rediffusion de cette session est disponible ici.