macOS X 10.15 Catalina est sorti.

Ca y est, la version Catalina de macOS a été propagée par Apple depuis quelques jours et avec elle son lot de mises à jour.

Première contrainte importante des ordinateurs sous cet OS : plus de 32 bits disponible. Tout doit donc être compilé en 64 bits si vous diffusez des logiciels pour Mac et que vos utilisateurs font, feront ou pire ont déjà fait la mise à jour de leur environnement. Idéalement vous devez aussi passer par le Mac App Store ou utiliser la notarisation proposée par Apple (prise en charge par Delphi / RAD Studio depuis la version 10.3.2 Rio).

En développement il y a une nouvelle version de Xcode qui gère aussi iPadOS 13 et iOS 13. Pensez à le mettre à jour si vous avez des iPad ou iPhone assez récents pour utiliser cette version du système d'exploitation mobile d'Apple.

Côté Delphi, C++Builder et RAD Studio il y a un petit problème : PAServer ne se lance plus de façon autonome. Il faut passer par le PAServer Manager pour y parvenir. Pas très gênant en soit, il faut juste le savoir pour ne pas râler contre soi-même, Apple ou Embarcadero pendant des heures.

Dans l'IDE il faut aussi penser à mettre à jour les SDK pour iOS et macOS, sinon les compilations risquent de ne pas se passer correctement si vous ciblez ces versions.

Conséquence directe du non fonctionnement des applications 32 bits il est désormais impossible (ou ça le sera sous peu) de compiler pour macOS 32 bits sous Catalina. Donc si vous avez des logiciels qui doivent rester en 32 bits conservez Mojave ou High Sierra sur votre poste de développement. N'hésitez cependant pas à tester vos développements sous Catalina car c'est la version diffusée sur tous les nouveaux appareils et elle sera rapidement chez tous les utilisateurs de Mac de moins de 7 ans.

Concernant les nouveautés de Catalina et leur suivi par Embarcadero je ne peux que vous renvoyer vers quelques articles publiés sur les blogs communautaires et à la ROADMAP pour les versions 10.3.3 et 10.4 (mais entre nous, y a des choses sympas qui arrivent et seront prises en compte automatiquement, sans coder quoi que ce soit).

Comme toujours, si vous n'avez pas d'obligation de passer au nouvel OS d'Apple, ne le faites pas ! Attendez deux ou trois mois que le gros des troupes essuie les plâtres car il est possible que vous utilisiez des logiciels non disponibles en 64 bits et que vous perdiez leurs fonctionnalités si les éditeurs les ont abandonnés (par exemple chez moi Hubic et Text Wrangler).