Les codes sources des exemples du blog, des conférences et des formations à Delphi sont sur GitHub

Pour consulter les sources des exemples de ce blog sur le développement Delphi et Pascal, le plus simple est de suivre les liens depuis les articles qui les proposent, mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur mon compte Github.

Sur la page des projets, au moment où j'écris cet article, vous trouverez 4 catégories dans lesquelles je regroupe mes différents dépôts de code :

  • Conférences et présentations : retrouvez en lien les sources des conférences, meetups, rencontres développeurs et présentations que j'ai l'occasion de faire régulièrement en France ou ailleurs.
  • Formations : retrouvez les sources de mes formations Delphi en ligne. Vous y trouverez notamment les sources liées au site Apprendre Delphi et aux séries d'autoformation à Delphi en vidéo.
    Mes sources des formations à la demande ou en groupe réalisées pour les entreprises sont fournis uniquement aux participants.
  • Livres et magazines : se retrouvent ici les dépôts de code liées aux parutions dans des magazines, dans des livres ou comme participation à d'autres projets publics.
  • Webinaires : participant ou organisant régulièrement des sessions de conférence en ligne sur Delphi ou les technologies liées, j'y regroupe les sources utilisés lors de celles-ci avec bien entendu la possibilité de voir les rediffusions lorsqu'elles sont disponibles et de télécharger les PDF des présentations.

Sur la page des dépôts de code vous trouverez tous les sources que je partage. Certains cités dans les projets, d'autres pas. Tout ceci pouvant bien entendu évoluer avec le temps.

Dans mes dépôts de sources vous trouverez aussi des projets datant des années 199x développés en Turbo Pascal puis Borland Pascal. La plupart ont été diffusés à l'époque sous forme de Freeware ou Shareware à l'IUT Informatique d'Aix en Provence puis par l'intermédiaire de serveurs BBS, Minitel (36 17 Jukebox) et du DistriSoft Club.

Certains projets ont été réalisés sous Delphi 1 et versions suivantes dès 1995. C'était de la programmation 16 bits pour Windows 3.x à une époque où on se préoccupait encore de la consommation de mémoire de nos logiciels...

Cependant la plupart de mes projets open sources sont liés à mes activités de MVP Embarcadero, d'éditeur, d'auteur ou de formateur. Vous n'êtes pas à l'abri de trouver des librairies thématiques qui m'ont été utiles sur un ou plusieurs projets et que j'ai décidé de maintenir et diffuser.

Tous ces dépôt de code sont diffusés à des fins éducative. Ils ne sont pas destinés à être utilisés dans des applications commerciales et encore moins à être compilés et revendus tels quels sauf cas particuliers des librairies et composants.

J'ai choisi de mettre les codes sources sous des licences assez permissives (MIT, Apache ou AGPL) mais ça ne veut pas dire que c'est open bar pour en faire n'importe quoi. Consultez leur documentation pour voir ce que vous pouvez en faire.

Les projets complets sont aussi disponibles sous forme de programmes compilés pour Windows, Mac et parfois Linux. Ils sont diffusés généralement comme sharewares et soumis à achat de licence sur un mode de volontariat. Vous en saurez plus sur l'envers du décor en consultant leurs devlogs.

Les projets d'application mobiles sont soumis aux magasins d'applications pour iOS et Android. Les liens de téléchargement sont présents dans les fichiers README.md et LISEZMOI.md ou leur site Internet. 

Je propose des "licences développeur" et "licences entreprise" si vous désirez utiliser mes codes sources dans vos projets sous une licence plus compatible avec des activités professionnelles ou commerciales.
Je peux également intervenir à titre de prestataire pour de l'aide à l'installation, utilisation ou implémentation de tout ça.


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Pascal case in Alexandrie