Mise à niveau d'applications mobiles vers Android 13 pour Google Play et Amazon Appstore

Si vous avez des applications mobiles diffusées sur Google Play ou Amazon Appstore vous devriez avoir reçu des emails de leur part ces derniers mois vous demandant de mettre à jour les SDK utilisés afin de cibler en priorité des appareils récents.

Sous couvert de sécurité des utilisateurs c'est un moyen comme un autre de cultiver l'obsolescence des appareils en raréfiant l'offre d'applications compatibles. Heureusement sur Android il est aussi possible de diffuser nos applications hors magasins d'applications (porte ouverte à plein d'abus et arnaques), en direct ou sur une multitude de sites et applications alternatifs, à condition de ne pas avoir besoin des API pour la cartographie via Google Maps, les paiements intégrés, les notifications push...

Concernant Google Play, et seulement Google Play, il ne sera plus possible de soumettre un AAB pour une nouvelle application si on ne cible pas le SDK Android 33 (ou plus) à partir du 1er septembre. Une extension est possible jusqu'au 1er novembre pour les mises à jours  au niveau de chaque application existante.

Rien ne nous force à faire la mise à jour. Nos applications ne seront simplement plus proposées aux détenteurs d'appareils sous Android 13 (ou supérieur) qui passeraient par Google Play. Elles ne disparaîtront pas du magasin d'applications pour les autres appareils.

Il est assez simple de mettre à niveau le SDK Android dans Delphi pour cibler cette version alors je l'ai fait sur ma machine virtuelle Windows principale. Maintenant il ne me reste plus qu'à faire les mises à jour des applications parfois très anciennes présentes sur Google Play.

C'est aussi l'occasion de répondre aux nouvelles questions posées sur Google Play comme le lien entre l'application et l'argent ou le fait qu'on soit un gouvernement ou autre chose.

Je reprends donc une série de streams sur Twitch pour les fins d'après-midi des jours qui viennent. Du 16 heures à 20 heures (environ) le temps de traiter quelques TODO et mettre à niveau ou publier ma quinzaine d'applications.

Nous ferons de même avec mes logiciels pour macOS et iOS une fois les nouvelles versions majeures sorties en septembre ou octobre puis reprendrons le cycle habituel de projets neufs ou existants à développer et publier sur les différents OS et magasins d'applications.

Pour cette série je vais tenter de les faire dans l'ordre alphabétique et de passer seulement une session pour chaque application. Sont concernés :

- Blotatris : s'assurer que tout tourne correctement sur Android, traiter quelques TODO, remplir les fiches pour Google et Amazon puis soumettre le jeu

- Blufo : traiter quelques TODO du jeu vidéo et soumettre la nouvelle version

- DAD48 : peut-être des TODO à voir et soumettre la nouvelle version

- Hello World : une simple recompilation devrait suffire pour que cette application de démo reste disponible sur Android TV

- Log'n Pass : là encore une simple recompilation devrait être nécessaire mais ce serait aussi l'occasion de faire un peu de relookage de l'interface utilisateur

- My day in pictures : de mémoire il y avait un bogue sur certains appareils, il faudra donc corriger ça, traiter les autres TODO, remplir les fiches sur les magasins d'applications et soumettre l'application

- Pompach : quelques modifications sont à faire, mais une compilation doit être suffisante, peut-être intégrer la prise en charge des contrôleurs de jeu qui se prêtent très bien à celui-ci

- Promo Verif : terminer le relookage de l'application, traiter quelques TODO, mettre à jour les fiches sur les magasins d'applications puis soumettre la nouvelle version

- Pumpkin Killer : quelques TODO trainent et seraient sympas à intégrer avant le prochain Halloween, donc ce sera l'occasion de bosser un peu sur le jeu et le mettre à jour chez sa centaine d'utilisateurs irréguliers

- WtCtS : une blagouze qui a eu beaucoup plus de succès qu'elle n'aurait dû. Il y a toujours des téléchargements de l'application et des utilisations sporadiques. Une refonte de l'interface ne fera pas de mal comme la réactivation du site web de récolte des données GPS de ses activations.

J'en profiterai pour ouvrir les codes sources qui ne le sont pas encore après avoir isolé les contenus non libres de droit ne devant pas apparaître sur les dépôts de code publics.

Les applications seront mises à jour ou soumises à approbation sur mes comptes Google Play, Amazon Appstore et itch.io (pour les jeux).


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug Toucan DX dans la baie de Rio